Investir dans l'immobilier grâce à un crédit bullet

Actuellement, de nombreuses banques font la promotion du crédit bullet. Cette nouvelle formule de prêt est très intéressante si l’on envisage d’investir dans l’immobilier. Cet article vous en présente les avantages et inconvénients.

Investir dans l’immobilier

En raison des taux historiquement bas à l’heure actuelle, l’épargne n’est plus intéressante. Il vaut nettement mieux investir dans l’immobilier. Avec un immeuble de rapport, vous bénéficiez à court terme des revenus locatifs, et à long terme vous profiterez presque à coup sûr d’une propriété assortie d’une grande plus-value. Selon des études prudentes, la valeur de revente d’un bien immobilier augmente chaque année d’un à deux pour cent. Combinée aux revenus locatifs mensuels, il s’agit d’un rendement que n’égalera jamais un compte d’épargne traditionnel. De plus, vous augmentez le rendement en recourant par exemple à un crédit bullet.

Qu’est-ce qu’un crédit bullet ?

Également appelé « crédit à terme fixe sans remboursement de capital » ou « crédit in fine », il s’agit d’un emprunt où seuls les intérêts doivent être remboursés pendant la durée du contrat (maximum 20 ans). Le montant du capital emprunté ne se rembourse qu’à l’échéance du contrat.

Le crédit bullet est en réalité une sorte de prêt hypothécaire. Si vous voulez utiliser le crédit pour transformer ou acheter une habitation, vous pouvez en déduire fiscalement les intérêts.

Un crédit bullet est idéal pour votre investissement immobilier

Si vous prévoyez d’investir dans l’immobilier, cela vaut certainement la peine d’analyser les possibilités d’un crédit bullet. En effet, cette formule n’est intéressante que si vous savez qu’un capital important sera libéré à un moment donné, par exemple dans le cadre d’une assurance de groupe, d’obligations, etc. Pendant la durée du contrat, vous pourrez déjà profiter de revenus locatifs largement suffisants pour vous acquitter du remboursement mensuel des intérêts. Et lors de la vente de la propriété, vous toucherez même un supplément sur sa plus-value. Ainsi, vous pourrez ne rembourser l’ensemble du capital qu’à l’échéance du crédit bullet et vous conserverez un montant important.

Pour l’achat ou la construction d’une maison ou d’un appartement en tant que résidence principale, le crédit bullet est moins intéressant et un crédit hypothécaire classique conviendra mieux.

Avantages d’un crédit bullet

  • Remboursements mensuels réduits : Par rapport à un emprunt traditionnel, dans le cadre d’un crédit bullet, vous payez un montant bien inférieur. L’argent sur votre compte d’épargne reste donc disponible, tandis que le crédit bullet sert de financement à un achat.
  • Liberté financière : Dans le cas d’un crédit bullet, vous pouvez épargner le montant emprunté comme vous l’entendez. Vous mettez chaque mois un montant de côté, vous vous attendez à une hausse de salaire dans le futur, ou bien un capital important sera libéré à un moment donné ? Un crédit bullet vous offre une réelle liberté financière.
  • Déductibilité fiscale : Étant donné qu’un crédit bullet est un type de crédit hypothécaire, vous pouvez déduire les intérêts payés dans votre déclaration fiscale, moyennant le respect des conditions nécessaires. De même, lorsque le crédit est utilisé pour l’achat d’une résidence secondaire, il est possible de déduire les intérêts de vos impôts.

L’anguille sous roche du crédit bullet

Le taux d’intérêt d’un crédit bullet est supérieur à celui des prêts hypothécaires traditionnels. En fin de compte, vous devrez débourser plus. De plus, un crédit bullet est garanti par une inscription hypothécaire, ce qui n’est pas le cas dans le cas d’un emprunt classique, où un mandat hypothécaire suffit. Si vous optez pour un crédit bullet, vos frais d’acte seront aussi plus élevés.

La grande force du crédit bullet réside dans le fait que, pendant la durée du contrat, seuls les intérêts seront redevables, et ce n’est qu’à l’échéance que le capital est remboursé. Mais en même temps, cette formule vous fait courir le plus grand risque. En effet, vous devez être assez discipliné au quotidien pour mettre de côté des moyens financiers suffisants en vue du remboursement du capital. C’est pourquoi la plupart des banques vont toujours analyser scrupuleusement chaque dossier avant d’accorder ce type de crédit.

Propriété d'investissement pour votre budget?

Gemeente

Vous souhaitez recevoir notre newsletter?

screenshot ipad

LETTRE D'INFORMATION

Restez au courant

Découvrez l'actualité passionnante de la construction et des habitations d'inspiration. Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre lettre d'information.

Je cherche de l'inspiration
Gratis magazine

Magazine GH

Par courrier ou par email

Recevez gratuitement votre magazine dans votre boite aux lettres ou sur votre écran. Vous demandez, nous nous en occupons.

Recevez gratuitement notre magazine
Lid van Vlaamse confederatie bouw, charter der woningbouwers, ben, BIV IPI
signature
signature

Wagenaarstraat 33
8791 Beveren-Leie
056 736 736, Enable JavaScript to view protected content. Contactez nous

Bergensesteenweg 106A bus 1
1600 Sint-Pieters-Leeuw
02 334 05 11, Enable JavaScript to view protected content.