Une étape importante vers un nouveau réseau de chaleur pour 1.000 foyers à Wielsbeke
22 juin 2023
Après la signature de la déclaration d’intention, Fluvius étudie la faisabilité
Au cours des six prochains mois, le gestionnaire de réseau Fluvius étudiera la faisabilité du premier réseau de chaleur à Wielsbeke. Environ 1.000 foyers de la commune, ainsi que la piscine et quelques bâtiments publics, pourraient y être raccordés et réaliser de ce fait de belles économies sur leur facture d’énergie annuelle, mais aussi réduire considérablement leurs émissions de CO2. Le bourgmestre Jan Stevens (CD&V), Fluvius, A&U Energie et le promoteur immobilier, Groep Huyzentruyt, viennent de signer la déclaration d’intention. L’étude peut donc à présent démarrer. « Le réseau de chaleur ferait de Wielsbeke une pionnière dans le domaine énergétique », déclare le bourgmestre Jan Stevens.
Wielsbeke, avec ses 10.000 habitants, pourra-t-elle bientôt se targuer d’être la commune la plus durable de Flandre-Occidentale ? Cette possibilité se dessine de plus en plus nettement, depuis la signature aujourd’hui de la déclaration d’intention en vue du nouveau réseau de chaleur. Le gestionnaire de réseau Fluvius, la commune de Wielsbeke, Groep Huyzentruyt et la centrale d’énergie verte A&U Energie se sont en effet engagés à étudier et rendre possible la piste d’un réseau de chaleur. Le quatuor forme en outre un groupe de travail qui se réunira de manière régulière. Fluvius espère se prononcer début de l’année prochaine quant à la faisabilité du réseau de chaleur.
« Le changement climatique confronte la société à de grands défis. En tant que gestionnaire du réseau d’énergie, Fluvius met tout en œuvre pour soutenir les autorités flamandes, les administrations locales, les ménages et les entreprises dans la réalisation des objectifs climatiques. Pour ce faire, nous aménageons et exploitons, notamment, des réseaux de chaleur publics là où les conditions écologiques, économiques et sociales le permettent. La possibilité d’utiliser de manière optimale la chaleur résiduelle industrielle au sein d’un réseau de chaleur durable fait que ce projet à Wielsbeke vaut la peine de s’engager à l’étudier de manière approfondie. Le projet possède le potentiel d’alimenter en chaleur durable une grande partie des nouvelles constructions et une part des bâtiments existants à Wielsbeke. Fluvius s’y engage volontiers. »
- Tom Ceuppens, directeur du Service clientèle de Fluvius
De la chaleur pour 1.000 foyers et la piscine communale
Les plans de la commune, du gestionnaire de réseau, du promoteur immobilier Groep Huyzentruyt, et d’A&U Energie sont ambitieux. A&U Energie, dans la Breestraat, qui avec sa centrale d’énergie verte fournit de l’énergie 100 % verte depuis trois ans déjà aux entreprises Unilin et Agristo en Flandre-Occidentale, souhaite désormais partager avec le centre de Wielsbeke, au moyen d’un grand réseau de chaleur, la chaleur produite par la combustion de déchets de bois. Le réseau de chaleur sera probablement alimenté par de la chaleur à une température d’environ 90 degrés.
« Après les applications de vapeur industrielle de notre chaleur verte chez Unilin et Agristo, il reste suffisamment d’énergie dans l’eau chaude pour pouvoir l’utiliser dans un réseau de chaleur. Grâce à ce réseau de chaleur et à notre chaleur verte, nous pouvons rendre Wielsbeke durable. Nous sommes très fiers de pouvoir participer à ce projet. »
– Steven Vandenbulcke, Plant Manager chez A&U Energie
Un millier de logements pourrait être raccordé au nouveau réseau de chaleur. La majorité de ceux-ci se trouve dans le centre existant, entre la Rijksweg, depuis le rond-point à hauteur de la Breestraat, jusqu’à la Driesstraat. Via l’espace public, le réseau de chaleur couvre la zone jusqu’à la Molenstraat, si bien que les habitants du potentiel nouveau quartier résidentiel polyvalent « Wielskracht » pourraient aussi chauffer leur logement à l’aide de la chaleur d’A&U Energie. Groep Huyzentruyt souhaite y aménager 230 logements extrêmement durables, un établissement pour des personnes présentant un handicap mental et un parc de 3 hectares. En juin 2022, le conseil communal de Wielsbeke a approuvé à l’unanimité le projet et son réseau de chaleur. Lors d’une phase suivante, le réseau de chaleur serait étendu jusqu’au domaine Hernieuwenburg, où se trouve la piscine communale. Quelques bâtiments publics, comme le futur centre de repos et de soins, l’église et la bibliothèque, pourraient également être chauffés via A&U Energie.
« Grâce au raccordement de Wielskracht au réseau de chaleur, nos logements deviennent pratiquement neutres en énergie. Les futurs habitants seront ainsi assurés de toujours avoir de la chaleur grâce au chauffage par le sol et ne devront plus se préoccuper des prix ni de la disponibilité du gaz naturel. Leurs maisons seront chauffées de manière particulièrement durable et écologique, ce qui profite à l’environnement. Les combustibles fossiles ne sont pas inépuisables. Il est donc logique qu’en tant que promoteur immobilier, nous misions pleinement sur l’énergie renouvelable. »
– Kaat Decock, Directrice Promotion immobilière chez Groep Huyzentruyt
« Ce réseau de chaleur est une opportunité unique pour une commune d’atteindre les objectifs climatiques définis. À terme, nos habitants aussi doivent pouvoir utiliser cette source d’énergie proche de chez eux. »
- Jan Stevens, bourgmestre de Wielsbeke