Le Groupe Huyzentruyt prend ses quartiers en Roumanie

Le Groupe Huyzentruyt prend ses quartiers en Roumanie

12 avril 2023

Le promoteur immobilier flamand vient d’acquérir une première parcelle destinée à accueillir un projet résidentiel dans le quartier des écoles internationales de Bucarest

Le Groupe Huyzentruyt passe à la vitesse supérieure en Roumanie. Le développeur de projets basé en Flandre occidentale a récemment fait l’acquisition d'un premier terrain au cœur de la capitale, Bucarest. Dès l’obtention du permis de bâtir, prévue pour l’an prochain, il y entamera la construction de 120 appartements. « En attendant, avec ce pragmatisme typique des entreprises de Flandre occidentale, nous continuons à sonder le marché roumain à la recherche d’opportunités de projets intéressants et de qualité », déclare le CEO, Thomas Van Poucke.

Le Groupe Huyzentruyt est actif en Europe de l’Est depuis 2018, l’année où il a investi dans l’achat d’une série de terrains en Pologne. Résultat les premiers logements ont été réceptionnés l’an dernier dans la capitale Varsovie. Au début du mois de mars de cette année, le Groupe a fait l’acquisition d’un complexe cinématographique situé à un endroit stratégique du district d’Ursynow. L’affectation du site sera réorientée ; il n’accueillera pas moins de 4.000 m² d’espaces commerciaux et 11.500 m² de logements répartis entre plus de 300 appartements. Ce nouveau projet porte à 2.300 unités les réalisations en cours du Groupe Huyzentruyt et de ses partenaires, rien que pour la ville de Varsovie.

L’été dernier, le promoteur ouest-flandrien avait annoncé qu’il allait renforcer sa présence sur le marché d’Europe de l’est. Pour le Groupe, il s’agissait d'un choix logique après le succès rencontré en Pologne. Différents pays ont été sondés, mais le choix s’est finalement porté sur la Roumanie.

« L’économie et le pouvoir d’achat y sont en plein essor, ce qui favorise l’émergence d’une classe moyenne aisée. Parallèlement, la Roumanie manque cruellement de biens immobiliers de qualité alors que son marché immobilier fait partie des moins chers d’Europe. »

– Willem Declercq, CFO du Groupe Huyzentruyt

Écoles internationales

La première acquisition s’est concrétisée après que Thomas Van Poucke et Willem Declercq, respectivement CEO et CFO du Groupe, ont d’abord étudié en profondeur le marché immobilier roumain en compagnie d’un collaborateur local. C’est ainsi que le Groupe Huyzentruyt s’est porté acquéreur d'une parcelle de 10.028 m² à Voluntari, une banlieue résidentielle très prisée de la capitale Bucarest, sous la condition suspensive d’obtenir un permis de construire pour quelque 120 appartements. Le projet développé pour le site prévoit l’excavation d’un ou deux étages en sous-sol et l’édification de six immeubles abritant chacun 15 à 30 appartements, au milieu d’espaces verts. Si tout se passe comme prévu, le permis de bâtir devrait être obtenu d’ici un an et demi, après quoi la construction et la mise en vente des appartements pourront débuter.

« Pour notre premier projet, nous avons volontairement recherché un endroit très bien situé. Nous avons trouvé ce qu'il nous fallait ici, dans le quartier nord de Voluntari. La parcelle se trouve au centre d'un quartier qui abrite de nombreuses écoles internationales, ce qui attire bien évidemment beaucoup de monde et contribue à la popularité de l’endroit. La forêt de Băneasa, qui fait office de poumon vert de Bucarest, est accessible à distance de marche. Et ceux qui aiment les animaux peuvent se rendre au zoo qui se trouve lui aussi à un jet de pierre. »

– Thomas Van Poucke – CEO du Groupe Huyzentruyt

La qualité avant la quantité

Comme lors de ses débuts en Pologne, le Groupe Huyzentruyt mise avant tout sur la capitale, Bucarest. Mais à terme, l’expansion vers d'autres villes roumaines d’importance fait assurément partie des perspectives envisageables. Le promoteur ne souhaite toutefois pas aller trop vite en besogne ni aller à la faute.

« Pour l’instant, nous examinons encore un certain nombre d’opportunités, mais comme toujours, notre pragmatisme ouest-flandrien entre en jeu et la qualité prime sur la quantité. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons d’abord apprendre à mieux connaître le marché roumain avant d’accélérer le mouvement. Concrètement, notre volonté est avant tout de nous constituer une banque de parcelles durant les premières années, afin de pouvoir compter par la suite sur une entreprise qui génère des profits en Roumanie. »

– Thomas Van Poucke, CEO du Groupe Huyzentruyt