Quel est l'impact de l'obligation de renovation sur votre budget?

Quel est l'impact de l'obligation de renovation sur votre budget?

14 mars 2023

Investir dans l’immobilier?
Vérifiez le label PEB!

Si vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier, il est préférable de tenir compte de la valeur PEB. En effet, depuis le 1er janvier 2023, l’immobilier résidentiel ayant un mauvais label PEB est soumis à une obligation de rénovation en Flandre. Cela signifie qu’en tant que nouveau propriétaire, vous êtes obligé d’effectuer une rénovation énergétique dans les cinq ans pour renforcer ce label.

Qu’est-ce que cela signifie si vous souhaitez investir dans l’immobilier ?

Que l’obligation de rénovation énergétique ait un impact significatif sur votre budget d’investissement est plus qu'évident. Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier existant dont le label PEB est mauvais, vous avez intérêt à prévoir le budget nécessaire pour réaliser des travaux d’économie d’énergie. Si vous ne le faites pas, le gouvernement peut imposer des amendes allant de 500 à 200 000 euros, sans lever l’obligation de travaux.

Concrètement : Si vous achetez un bien immobilier avec un label PEB E ou F, vous devez obtenir un label D dans les cinq ans. Le coût de l’isolation des murs creux, de l’isolation du toit et du vitrage isolant, entre autres, est estimé à 50 000 euros. Si vous souhaitez passer d’un label PEB F à A, le coût est même estimé entre 83.000 et 126.000 euros, puisqu’il faut ajouter le coût de la ventilation, des panneaux solaires et de la pompe à chaleur.

Vous voulez jouer la carte de la sécurité ? Investissez dans une maison ou un appartement nouvellement construit avec un niveau E favorable et bénéficiez d’une sécurité en termes de durabilité, de budget et de possibilité de location. Nous avons déjà réalisé une étude comparative entre la consommation d’énergie d’une maison nouvellement construite avec un niveau E 20 (avec le label PEB A), une maison des années 1960 avec le label F et une maison des années 1990 avec le label B. Toutes les maisons ont une superficie et un volume similaires.

Nouveau bâtiment E20

Maison - années 1960

Vs. E20

Maison - années 1990

Vs. E20

Consommation annuelle spécifique en énergie primaire (kWh/an)

6.456

117.376

1818 %

26.184

405 %

Surface brute de plancher (m²)

181

187

169

Émissions de CO (kg/an)

740

20.762

2806 %

3596

486 %

Niveau E

20

-

-

Score PEB (kWh/m²an)

36

627

1742 %

155

431 %

Label énergétique

A

F

B

Quelques points d’attention clés :


  • Pour un même besoin énergétique, une maison labellisée B émet 5 fois plus de CO2 qu’une construction neuve de niveau E 20. Pour une maison labellisée F, cela représente même 28 fois plus de CO2.
  • Une maison labellisée F consomme 4 fois plus d’énergie qu’une maison labellisée B et 18 fois plus qu’une maison labellisée E20. Les prix de l’énergie étant très fluctuants, il n’est pas possible de les exprimer en montants.
  • La maison des années 1990 a été entièrement rénovée pour obtenir le label B. Sans investissements extrêmes, le label A n’est pas réalisable. Cette maison était déjà partiellement isolée dans les années 1990, mais jamais suffisamment pour répondre aux normes actuelles. Si vous souhaitez toujours obtenir un label A (comme requis à partir de 2050), l’isolation existante doit d’abord être enlevée, puis remplacée par une nouvelle. Un double coût, en d’autres termes.
  • Les maisons datant des années 1960 à 1980 ne sont généralement pas encore isolées. Par conséquent, vous n’avez rien à payer au moment de l’achat et vous pouvez commencer à installer la nouvelle isolation immédiatement.
EPC


Obligations supplémentaires :

  • Estimation obligatoire en cas de prêt hypothécaire

Depuis 2022, une contre-expertise de la banque est obligatoire si vous souhaitez contracter un prêt pour acheter un logement. La banque choisit d’effectuer l’évaluation sur la base des prix de vente de maisons ou d’appartements similaires dans la région, ou un estimateur peut être désigné pour une visite sur place. Cela ne se produit généralement qu’après la signature du compromis, ce qui représente un risque financier si vous avez fait une offre supérieure au prix demandé.

Qu’est-ce que cela signifie ? La valeur d’achat du bien ne constitue plus la base de votre prêt, mais la valeur structurelle déclarée par la banque. Par exemple, si vous avez offert 30 000 euros de plus que le prix demandé de 300 000 euros pour des raisons personnelles (emplacement, bon voisinage, amis comme voisins), la banque ne pourra vous prêter que 270 000 euros, car ces 30 000 euros ne sont pas liés à la valeur structurelle du bien.

  • Certificat amiante obligatoire

Si le bien que vous achetez a été construit avant 2001, un certificat d’amiante est également requis. Dans ce certificat, un expert en amiante décrit les matériaux ou composants contenant de l’amiante que vous devez retirer. Seules les maisons construites après les années 1980 et 1990 sont exemptes d’amiante.

Investissement intelligent dans les nouveaux bâtiments

Envie d’un investissement serein ? Optez pour une nouvelle construction. Vous payez un prix d’achat fixe déterminé par des experts et vous n’avez pas à tenir compte de coûts de rénovation supplémentaires. Les inconvénients tels que la rupture d’une canalisation ou d’un tuyau sont également exclus. De plus, une maison ou un appartement neuf est un investissement à l’épreuve du temps, que ce soit pour y vivre ou pour le louer. Car grâce aux exigences énergétiques strictes appliquées lors du développement d’un nouveau projet, vous vivez confortablement et de manière économe en énergie. Souhaitez-vous vendre le bien ? Vous n’aurez donc pas à engager des frais de rénovation pour vous conformer aux normes en vigueur.

Acheter pour louer ?

Les nouvelles constructions sont très demandées sur le marché de la location. Non seulement parce que seuls les loyers des logements économes en énergie peuvent être indexés, mais aussi parce que le locataire d’un logement économe en énergie économise sur ses dépenses énergétiques mois après mois.

Comme il y a actuellement une pénurie de biens locatifs de meilleure qualité qui répondent aux normes actuelles de confort et d’énergie, vous pourrez obtenir un loyer et une valeur de revente plus élevés en investissant dans un nouveau bâtiment. Nos clients ont vu leurs revenus locatifs augmenter de 10 % l’année dernière !