Une nouvelle vie pour les anciens terrains de Van Marcke

Une nouvelle vie pour les anciens terrains de Van Marcke

2 novembre 2022

Les anciens terrains Van Marcke situés le long de la Rondekomstraat à Roeselare reprennent vie. Là où se trouvent actuellement des immeubles de bureaux vétustes et un showroom abandonné, le promoteur immobilier Groep Huyzentruyt réalisera 75 appartements et trois maisons dans les années à venir. La cheminée emblématique sera conservée, comme un clin d’œil au passé surplombant le site. En revanche, la Vlasstraat, morne et bétonnée, est en train de se transformer en un parc public animé avec un passage pour vélos. Le futur site n’accueillera pas seulement des maisons et des appartements, mais aussi des bureaux. Ainsi, le cabinet d’avocats Van Eeckhoutte & Braeye, qui possède des bureaux à Roeselare et à Waregem, s’installera dans l’un des bâtiments les plus caractéristiques du site. À l’instar des maisons, leurs bureaux seront raccordés au réseau de chaleur urbain, sous la supervision de Van Marcke Engineering. Ainsi, la boucle sera bouclée.

Foto Van Marcke Roeselare
Thomas Van Poucke, Michiel Van Eeckhoutte et Stijn Braeye


Tout d’abord, un peu d’histoire : le grossiste en produits sanitaires et de chauffage Van Marcke emménage en 1962 dans les bâtiments situés à l’angle de la Stationsdreef. En 2017, l’entreprise déménage à la Brugsesteenweg, car les anciens bâtiments ne répondent alors plus aux normes modernes. Depuis, le site - d’une superficie de 6 700 m2 - semble abandonné. Mais cela est sur le point de changer. Aujourd’hui, le promoteur immobilier Groep Huyzentruyt redonne vie à ces terrains en y construisant un complexe résidentiel et un immeuble de bureaux. Le permis permettant de transformer le site délabré et pavé en une zone résidentielle animée, verdoyante et accueillante, a été délivré.

« Comme dans nos autres projets, l’accent est mis ici sur le logement abordable. Nous envisageons trois maisons avec jardin et 75 appartements d’une à trois chambres. Chaque appartement disposera d’une terrasse. Les trois quarts de l’offre, notamment les studios et les appartements de deux chambres, répondent à la demande accrue de logements pour les petits ménages. Le site contient encore une partie de l’ancienne usine de tissage Moerman. Nous allons bientôt la convertir en espace de bureaux. »

- Thomas Van Poucke, CEO de Groep Huyzentruyt

Un patrimoine restauré dans toute sa splendeur

Il n’y aura pas de tabula rasa : le patrimoine précieux sera préservé ou, le cas échéant, ponctué d’une touche de modernité. La cheminée emblématique de l’usine de tissage sera intégrée au domaine public et sera conservée dans son état d’origine afin de préserver le lien historique avec le site. Cependant, l’ancien immeuble de bureaux de la Rondekomstraat est en trop mauvais état, ce qui, après concertation, implique sa démolition. Le nouvel immeuble de bureaux accueillera le célèbre cabinet d’avocats Van Eeckhoutte & Braeye. Les avocats sont actuellement toujours basés dans la Zuidstraat à Roeselare, près de la Grote Markt. En choisissant un bureau sur le site Van Marcke, ils seront situés au cœur de la ville et resteront ainsi attachés à l’accessibilité. Van Eeckhoutte & Braeye s'installera dans l’un des bureaux les plus caractéristiques du site.

« Cela faisait quelque temps déjà que nous étions à la recherche d’un nouvel endroit. Nous voulions un bâtiment ayant un certain caractère ainsi qu’une valeur historique avec laquelle nous pourrions nous distinguer. Dans les plans de l’immeuble de bureaux sur le site Van Marcke, nous avons trouvé ce que nous cherchions : un nouveau bâtiment qui a toujours une histoire et qui répond aux normes actuelles d’un environnement de bureaux moderne et performant. Le déclic s’est fait immédiatement. Nous sommes fiers de faire partie de ce merveilleux projet et nous nous réjouissons de sa réalisation. »

- Avocats Van Eeckhoutte & Braeye

Le béton se convertit en espace vert

Aujourd’hui, le site est toujours coupé en deux par la Vlasstraat, qui rejoint la Stationsdreef à l’est et la Rondekomstraat à l’ouest. Cette Vlasstraat - aujourd’hui une rue à double sens pour les voitures - disparaîtra pour faire place à plus de dynamisme, comme le décrit le plan d’exécution spatial. À la place, il y aura un parc public avec beaucoup de verdure et un passage pour vélos s'étendant de la Stationsdreef à la Rondekomstraat. La rue froide et bétonnée deviendra alors une zone ouverte et sûre et rendra le lien avec le passé plus visible. Deux parkings publics seront disponibles à distance de marche du site. Toutefois, les résidents pourront également se garer en sous-sol, ce qui permettra de minimiser l’impact des voitures sur les environs. Un parking de 84 places est prévu, ainsi qu’un espace de rangement supplémentaire pour 156 vélos. En outre, le site s’engage également en faveur de la mobilité partagée et mettra à disposition deux voitures partagées. Enfin, il est prévu d’autoriser les riverains à utiliser les espaces de stationnement prévus pour les bureaux le soir et le week-end.

Si tout se passe comme prévu, la démolition des bâtiments commencera à la fin de cette année. Entre-temps, le projet a également reçu le feu vert de la Chambre de qualité de la ville. Groep Huyzentruyt prévoit de développer le quartier résidentiel en trois ans, les premiers résidents devant emménager dans le bâtiment en 2025. Les maisons seront connectées au réseau de chaleur de la ville de Roeselare. Pour boucler la boucle, les raccordements seront effectués par l’entreprise sanitaire et de chauffage Van Marcke.

« En raccordant ces logements au réseau de chaleur urbain, les habitants n’auront pas besoin de gaz ou de combustible fossile et pourront chauffer leur habitation grâce à la chaleur de l’incinérateur de déchets MIROM. En outre, cette démarche s’inscrit parfaitement dans la philosophie consistant à vivre et à construire de manière plus efficace sur le plan énergétique et durable. Toutefois, nous fournissons également notre propre installation de réserve. Ainsi, pendant l’arrêt de maintenance planifié du réseau de chaleur en été, qui dure généralement environ trois jours, les utilisateurs ne subiront aucune diminution de leur confort. Ce système de chauffage d'appoint prendra alors le relais. »

- Tom Prinzie, directeur technique Van Marcke