Thomas Van Poucke sélectionné comme Jeune Personnalité de la Construction de l’année

19 octobre 2022

Thomas Van Poucke (34 ans), habitant de Waregem et CEO du promoteur immobilier Groep Huyzentruyt, a été sélectionné comme Jeune Personnalité de la Construction de l’année. La revue professionnelle Bouwkroniek récompense ainsi le meilleur expert du secteur de la construction âgé de moins de 35 ans. En effet, sous son égide, Groep Huyzentruyt a réalisé un chiffre d’affaires record de plus de 100 millions d’euros l’année dernière, s’est ouvert les portes de l’Europe de l’Est et peut se targuer d’être une « Great Place to Work » pendant deux ans. « Je suis très fier de cette nomination. Cela montre que nous sommes sur la bonne voie avec l’entreprise », déclare Thomas Van Poucke.

Pour la troisième année consécutive, la célèbre revue professionnelle Bouwkroniek remet les Belgian Construction Awards. Et pour la première fois, ils recherchent également la Jeune Personnalité de la Construction de l’année. Parmi les 17 candidats, un jury d’experts indépendants a sélectionné trois finalistes : Thomas Van Poucke de Groep Huyzentruyt, Dorien Callaert de Dero Construct et Benjamin Eysermans de BAO Living. Le jury a tenu compte, entre autres, de la santé financière de l’entreprise, des progrès accomplis cette année et des réalisations des candidats.

D’entrepreneur à promoteur

La nomination de Thomas Van Poucke n’est pas une surprise dans le secteur. Il y a onze ans, il a commencé comme conseiller en construction chez Groep Huyzentruyt, l’un des plus grands promoteurs immobiliers résidentiels de notre pays. Sous l’aile de Philippe Huyzentruyt, il devient l’une des forces vives de l’entreprise familiale de Flandre occidentale. Début 2020, le jeune trentenaire prend définitivement la barre et élabore avec la direction un plan ambitieux pour l’avenir. Un changement important : désormais, Groep Huyzentruyt allait se concentrer uniquement sur le développement de projets et non plus sur le service d'entreprenariat.

« Le secteur de l’immobilier a subi une énorme métamorphose ces derniers temps, avec des questions clés qui concernent Groupe Huyzentruyt pendant de nombreuses années. Il suffit de penser au besoin de logements abordables, tant en termes d’achat que de coûts énergétiques. Par nécessité, les gens vont également vivre de manière plus compacte, et nous réfléchissons avec eux pour associer ce mode de vie plus efficace à un mode de vie confortable. Les défis et les opportunités sont donc très importants. Nous sommes ainsi convaincus que nous pourrions et pouvons faire beaucoup plus la différence en tant que promoteur immobilier en concentrant notre expertise uniquement sur le développement et non plus sur le service d'entreprenariat. »

– Thomas Van Poucke, CEO de Groep Huyzentruyt

Des chiffres records

Depuis lors, Groep Huyzentruyt a le vent en poupe. En 2021, le promoteur immobilier a enregistré un chiffre d’affaires record de 103 millions d’euros malgré la pandémie du coronavirus. Actuellement, l’entreprise est également en passe d’atteindre un autre record de ventes en 2022. Parallèlement, Groep Huyzentruyt continue d’élargir son portefeuille international avec des projets pour plus de
2 000 unités en Pologne, mais l’entreprise s’intéresse également à l’Europe de l’Est et a fait ses premiers pas en Roumanie. C’est d’ailleurs sous la houlette de M. Van Poucke que Groep Huyzentruyt a remporté le label « Great Place to Work » pour la deuxième année consécutive. 81 % des collaborateurs de Groupe Huyzentruyt se disent satisfaits, 96 % pensent qu’il s’agit d’une très bonne organisation pour laquelle travailler.

« Je suis très fier de ma sélection au titre de Jeune Personnalité de la Construction de l’année. Cela montre que la voie internationale que nous avons empruntée avec Groep Huyzentruyt est vraiment la bonne. Mais la croissance de notre entreprise n’est pas le fait d’un individu seul, mais d’une équipe très forte et motivée qui travaille très dur chaque jour. »

– Thomas Van Poucke, CEO de Groep Huyzentruyt

Dès d’aujourd’hui et jusqu’au 25 novembre, le vote en ligne se déroulera sur belgianconstructionawards.be. La personnalité de la construction avec le plus de votes du public rentrera chez elle avec la récompense suprême le 8 décembre à Genval.