Le bourgmestre Meuleman et l’échevin Van Waesberghe donnent le premier coup de pelle au nouveau complexe sportif de Zelzate-Zuid

Le bourgmestre Meuleman et l’échevin Van Waesberghe donnent le premier coup de pelle au nouveau complexe sportif de Zelzate-Zuid

27 février 2023

La construction des installations sportives commence début mars, les premiers matchs de football suivront en septembre

Le bourgmestre de Zelzate, Brent Meuleman, et l’échevin des sports, Luc Van Waesberghe (tous deux de Vooruit), ont donné aujourd’hui le premier coup de pelle au nouveau complexe sportif de la zone de liaison Zelzate-Zuid. Il accueillera plus de 500 sportifs dès le mois de septembre. « Avec le début des travaux de terrassement, le projet prend de l’ampleur. Bientôt, les habitants de Zelzate pourront y montrer leur côté sportif dans un établissement moderne, mais aussi encourager leurs équipes de football préférées », déclare Kaat Decock, Directrice Promotion immobilière chez Groep Huyzentruyt.

Depuis plus de sept ans, les habitants de Zelzate rêvent à voix haute d’un nouveau centre sportif moderne et durable pour les équipes de football KVV Zelzate, VK Kanaaljongens et FC Retro, l’école de plongée De Murene, le club de pétanque PC Zelzate et le Royal Judo Club Zelzate. Le complexe d’entrainement actuel des Verts et Blancs est désespérément obsolète et met à mal les ambitions sportives du club.

B01 P00 Groep Huyzentruyt Zelzate sportcomplex ST01 HR
"Ce site sportif sera l’une des cartes de visite de notre belle commune.", dit bourgmestre Brent Meuleman.

Ce rêve est tout doucement en train de devenir une réalité. Depuis quelques semaines, plusieurs bulldozers et grues de construction ont pris place sur le site près du centre psychiatrique Sint-Jan Baptist, situé entre le géant de l’acier ArcelorMittal, le parc industriel Rosteyne, l’E34 et la Broeder Leopoldstraat. Les travaux de terrassement préparatoires ont débuté le 9 janvier dernier. Depuis le 6 février, l’entrepreneur a commencé à creuser.

Nous ne comprenons que trop bien que les habitants de Zelzate attendent avec impatience leur nouveau complexe sportif, car de nombreux clubs sportifs fonctionnent aujourd’hui dans une infrastructure obsolète. Il n’y a donc pas de temps à perdre. Ces travaux d’excavation constituent donc une étape importante dans l’ensemble du processus. Nous sommes heureux que l’ensemble du développement se déroule comme prévu. 

- Kaat Decock, Directrice Promotion immobilière chez Groep Huyzentruyt

Saison de football 2023-2024

Une fois les travaux de terrassement préparatoires terminés, les travaux de fondation commenceront à la mi-février. Dès lors, le développement du site passera à la vitesse supérieure et les habitants de Zelzate verront le complexe sportif sortir de terre. En effet, au début du mois de mars, l’entrepreneur commencera la construction de l’établissement et d’une tribune attenante pour accueillir plus de 200 supporters. Cette étape comprendra notamment l'installation de la structure en béton. Parallèlement, les deux terrains en gazon naturel seront préparés afin de pouvoir être semés. Une fois cette étape réalisée, le terrain en gazon artificiel et les terrains de pétanque seront aménagés. Cela permettra aux clubs sportifs de s’installer dans leur nouveau port d’attache dès la nouvelle saison de football 2023‑2024, qui débute en septembre.

Ce site sportif sera l’une des cartes de visite de notre belle commune. Avec la nouvelle maison de la culture actuellement en construction, ce site sportif jouera également un rôle social important dans notre commune. Des centaines d’habitants, de sportifs, de supporters, d’amateurs de loisirs et de visiteurs de la zone de liaison, qui doit encore être aménagée, s’y retrouveront. Ce sera donc un grand atout. Le fait que nos habitants choisissent eux-mêmes le nom de ce complexe sportif en fait un projet entièrement réalisé pour et par nos habitants. Le collège va bientôt publier une liste de quelques noms possibles pour le site sportif. Il reviendra donc aux habitants de la commune de boucler la boucle et de nommer l’enfant, en quelque sorte.

- Bourgmestre Brent Meuleman
Je suis heureux qu’aujourd’hui on ait commencé à construire cette infrastructure sportive toute neuve et moderne où pas moins de six clubs sportifs pourront évoluer dans les meilleures conditions. Le sport de haut niveau est déjà pratiqué à Zelzate, comme le prouvent les jeunes talents de notre commune, et avec l’arrivée de ce site sportif, nous espérons que cette tendance se poursuivra. Outre les sports de club, le site sera également ouvert à tout un chacun. En plus des promenades, les gens pourront également profiter des jardins populaires, de la piste de VTT et terminer à la cafétéria qui sera ouverte presque tous les jours.

- Échevin des sports Luc Van Waesberghe
B01 P00 Groep Huyzentruyt Zelzate sportcomplex ST02 HR
Le complexe d’entrainement à la Verbroederingslaan devient une zone résidentielle.

La construction du complexe sportif est la première phase d’un projet de construction plus vaste et global. Sur les terrains d’entrainement actuels du KVV Zelzate, un nouveau projet résidentiel de 214 unités d’habitation s’élèvera entre la Verbroederingslaan et la Camille Leynlaan, comprenant environ 1 hectare d’espace vert accessible au public où les adultes pourront se détendre et les enfants jouer. Groep Huyzentruyt a l’intention de construire 94 maisons et 72 appartements dans ce projet. Les unités d’habitation restantes pourraient éventuellement être construites par la société de logement social de la commune. De cette manière, la commune peut répondre à la forte demande de logements abordables et durables en périphérie de Zelzate. ​

Dès que le nouveau complexe sportif sera une réalité et que toutes les équipes de football auront enfin quitté la Verbroederingslaan, les premiers travaux du nouveau quartier de logements abordables pourront commencer. À la fin de cette année, au plus tard au début de l’année prochaine, l’ancien complexe d’entrainement sera démoli. Si tout se déroule comme prévu, les premières familles emménageront dans la nouvelle zone résidentielle en 2025.