Groep Huyzentruyt réalise un chiffre d’affaires record de 115 millions d’euros en 2022

Groep Huyzentruyt réalise un chiffre d’affaires record de 115 millions d’euros en 2022

1 février 2023

Le promoteur immobilier Groep Huyzentruyt bat son record de chiffre d’affaires en 2022 pour la deuxième année consécutive. L’entreprise basée en Flandre occidentale a vu son chiffre d’affaires augmenter de 15 % l’année dernière, pour atteindre 115 millions d’euros. Pour consolider cette croissance dans les années à venir, Groep Huyzentruyt a relancé cette semaine des obligations d’entreprise, assurant aux investisseurs un rendement brut annuel de 7 %. « Nous aspirons à lever 5 millions d’euros, que nous investirons dans l’acquisition de nouveaux terrains en Belgique et en Pologne », précise le CFO, Willem Declercq.

Malgré l’inflation, accompagnée notamment de la forte hausse des prix des matériaux de construction et de la crise de l’énergie, Groep Huyzentruyt se porte financièrement pour le mieux en 2022. Le résultat 2021, année grand cru avec un chiffre d'affaires record de 100 millions d’euros, a été amélioré sans peine l'année dernière. Le promoteur immobilier basé à Waregem a enregistré une hausse de 15 % de son chiffre d’affaires, dépassant la barre des 115 millions d’euros. Le bénéfice avant impôt a également surpassé celui de l’année d'avant.

Lorsque l’on compare les chiffres d’affaires sur une plus longue période, on constate que Groep Huyzentruyt est au cœur d’un cercle vertueux. Depuis son implantation en Pologne en 2018, le chiffre ne cesse de grimper. Par exemple, le chiffre d’affaires en 2020 se limitait encore à 75 millions d’euros.

Le plus grand nombre d’habitations achevées

Cette augmentation du chiffre d'affaires de plus de 50 % en deux ans à peine est due en partie au plus grand nombre d’habitations achevées depuis des années. En 2020, Groep Huyzentruyt avait livré 300 habitations. Un an plus tard, ce nombre avait grimpé à 430. En 2022, le promoteur a totalisé 446 unités, dont les premières habitations dans la capitale polonaise, Varsovie.

« Nous écrivons actuellement une histoire de croissance forte, tant en Belgique qu’en Pologne. En Pologne, ces dernières années, nous avons principalement investi en acquérant de nouveaux terrains. Dès cette année, nous avons constaté les premiers résultats concrets de notre stratégie d’achat avec les premières habitations achevées et vendues. Cela dit, nous n’en sommes qu’aux prémices de notre aventure en Pologne. Aujourd’hui, 5 000 habitations supplémentaires, réparties à parts égales entre la Belgique et la Pologne, sont en projet pour les années à venir. Ce travail préparatoire nous permettra de poursuivre notre croissance en tant qu’entreprise dans les années à venir. » – Thomas Van Poucke, CEO de Groep Huyzentruyt

Obligation avec un rendement de 7 %

C’est précisément la raison pour laquelle Groep Huyzentruyt continue à investir massivement dans notre pays et en Pologne. Pour financer ses ambitieux projets de croissance, le promoteur ajoute aux banques d’autres sources de financement. Ces dernières années, Groep Huyzentruyt a lancé l’obligation d’entreprise GH'O, levant 13 millions d’euros en un rien de temps. En raison du succès de ces initiatives antérieures, le promoteur a lancé cette semaine un nombre limité de nouvelles obligations sur le marché par l’intermédiaire de la société holding de haut niveau Antemm S.A. Pour ces nouvelles obligations, le rendement brut fixe a été porté à 7 %. Les investissements peuvent être effectués en coupures de 100 000 euros sur une durée de trois ans.

Pour ces investissements, Groep Huyzentruyt se passe du rôle intermédiaire d’une banque, évitant ainsi les frais de gestion, d’entrée ou de sortie. Après déduction du précompte mobilier de 30 %, l’investisseur réalise un rendement net de 4,9 %. Ceux qui investissent 100 000 euros pourraient se faire reverser le montant net de 115 432 euros après seulement trois ans.

« Beaucoup de gens ne sont plus satisfaits des rendements des formules d’épargne traditionnelles et recherchent des alternatives offrant de meilleurs rendements moyennant un risque limité. Grâce à cette nouvelle émission d’obligations - surtout compte tenu du pourcentage attrayant - nous répondons à la demande de tous ceux qui souhaitent faire mieux fructifier leur argent. Nous espérons lever cinq millions d’euros, que nous investirons ensuite stratégiquement dans l’acquisition de terrains en Belgique, à Varsovie et dans d’autres métropoles polonaises telles que Gdansk et Wroclaw. »

– Willem Declercq, CFO Groep Huyzentruyt

La période de souscription à ces nouvelles obligations court jusqu’au 28 février. Pour souscrire ou obtenir la note d’information, rendez-vous sur le site web gh-obligaties.be.