NOS PREMIERS LOGEMENTS CONVENTIONNÉS À KUURNE

NOS PREMIERS LOGEMENTS CONVENTIONNÉS À KUURNE

27 février 2023

SEIZOENSWIJK NE RECOIT PAS DE LOGEMENTS SOCIAUX, MAIS DES LOGEMENTS CONVENTIONNÉS.

Groep Huyzentruyt construira 18 logements conventionnés sur les terrains à bâtir restants dans le Seizoenswijk. "Il s'agit de logements destinés à des personnes qui ne répondent pas aux critères d'achat d'un logement social et qui ne disposent pas d'un capital suffisant pour le marché ordinaire de la construction neuve", explique Benny Geldhof de Groep Huyzentruyt.

En 2012, un permis de lotissement a été délivré par le collège des échevins de Kuurne pour un lotissement dans le Seizoenwijk sur la Najaarsweg. Bon pour 105 habitations, dont trois appartements avec 18 logements sociaux en plus. Mais un an plus tard, la Cour constitutionnelle a annulé le décret flamand relatif aux terres et aux biens, empêchant les autorités chargées de l’octroi des permis d’imposer une redevance sociale aux propriétaires de lotissements.

Depuis lors, les parcelles destinées aux logements sociaux sont restées en jachère. Il existe désormais un accord entre Groep Huyzentruyt et la commune de Kuurne pour la construction de logements conventionnels. « Cela permet de remplir la redevance sociale initialement imposée. Concrètement, il s’agit de 11 unités de vente, des logements un peu plus petits et plus compacts, et de 7 logements locatifs où l’acheteur sera obligé de louer d’abord le logement par l’intermédiaire de l’agence de location sociale », explique l’échevine du Logement Els Verhagen (du parti Groen).

Habitations modestes

Les acheteurs potentiels qui répondent à un certain nombre de critères seront informés par un appel.

« Lorsque 80 % des logements conventionnés seront attribués, le reste pourra être vendu librement. Si moins de 80 % sont attribués, il y aura un deuxième appel ouvert. S’il reste des logements à ce moment-là, ils seront également mis sur le marché libre. »

C’est la première fois qu’un logement conventionné est proposé de cette manière par Groep Huyzentruyt. « Ce sont des maisons plutôt modestes, mais durables et fonctionnelles. Leur coût final et leur date de livraison restent à déterminer », a déclaré Benny Geldhof.

Article Het Nieuwsblad - Jeudi 9 février - par Bas De Wilde