Groep Huyzentruyt introduit une nouvelle flotte de véhicules écologiques

1 février 2023

D’ici 2026, les voitures de société devront être totalement exemptes de gaz à effet de serre et ne pourront donc plus fonctionner avec un moteur à combustion classique. De nombreuses entreprises n’ont pas attendu cette échéance et travaillent déjà d’arrache-pied pour rendre leur parc automobile plus écologique. Et avec un franc succès. Cette année, par exemple, la valeur de référence du CO2 pour les voitures à essence passe de 91 à 82 grammes et pour les voitures diesel de 75 à 67 grammes, selon la dernière publication au Moniteur belge.

Groep Huyzentruyt va maintenant encore plus loin. L’année dernière, par exemple, le promoteur du projet a signé un accord avec Novabil Waregem pour la fourniture de 50 voitures de société hybrides rechargeables. Le concessionnaire Volvo fournit les modèles V60 et XC40, qui n’émettent respectivement que 17 grammes de CO2 et 48 grammes de CO2 par kilomètre. Les hybrides rechargeables remplacent la flotte actuelle, composée principalement de voitures diesel. Ensemble, elles ont émis environ 5 532 grammes de CO2 par kilomètre parcouru en 2022. Ce chiffre ne sera que de 1 530 g avec les nouveaux véhicules partiellement électriques. Cela représente une diminution de plus de 70 %.

Hier, Novabil a livré les 36 premiers véhicules. Une acrobate a présenté les deux nouveaux modèles dans l’ancienne usine de béton, à côté des bureaux du Groep Huyzentruyt dans la Wagenaarstraat à Beveren-Leie.

Une transition vers une flotte entièrement électrique

Les nouvelles voitures de société nécessitent moins d’entretien grâce à leur moteur partiellement électrique. Le renouvellement de la flotte s’accompagne également d’un investissement dans les capacités de recharge. Ainsi, Groep Huyzentruyt met à la disposition des visiteurs des prises de courant et des stations de recharge supplémentaires. Les travailleurs qui souhaitent recharger leur voiture de société chez eux pourront le faire grâce à un câble intelligent qui permet de mesurer la consommation d’énergie et donc de la rembourser. Au total, le promoteur investit 2,5 millions d’euros.

« Nous avons délibérément choisi les derniers hybrides rechargeables de Volvo comme transition vers une flotte entièrement électrique. Nous avons estimé qu’il était important de rendre notre flotte plus écologique, car nous voulons nous aussi contribuer à un meilleur climat. Nous voulons également que nos collaborateurs puissent se déplacer confortablement et en toute sécurité. Ils doivent régulièrement parcourir de longues distances et la recharge sur les chantiers n’est souvent pas possible. À court terme, toutefois, l’objectif est que notre flotte devienne entièrement électrique. »

- Dries Verhaeghe, directeur national de Groep Huyzentruyt
« Non seulement les voitures de société vertes sont une bonne chose pour l’environnement, mais nos travailleurs en bénéficient également. Nos hybrides rechargeables constituent un avantage agréable d’un package salarial attrayant. Étant donné que les émissions de CO2 de ces Volvo sont beaucoup plus faibles que celles des voitures à moteur à combustion, la consommation d’énergie de notre personnel diminue considérablement. Cela permet ainsi de réduire la charge de leur voiture et d'augmenter le revenu net. »

- Isabelle Bouckaert, responsable RH Groep Huyzentruyt

Un partenaire solide

Novabil Waregem est un partenaire fidèle de Groep Huyzentruyt depuis des années. Avec cet accord, les deux parties prolongent leur partenariat à long terme. Cela s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans la philosophie du promoteur qui vise en effet à établir ses partenariats privilégiés avec les sous-traitants et autres fournisseurs d’ici 2025.