Investir dans l’immobilier : une alternative fiable au compte épargne

Avez-vous froncé les sourcils dernièrement en regardant vos extraits de compte épargne ? La prime de fidélité et les taux d’intérêt ne vous satisfont pas ? Placer son épargne dans l’immobilier peut dès lors être une alternative fiable.

Avec des taux d'épargne qui atteignent à peine 1,5%, cela vaut-il encore la peine de confier vos économies à la banque ? En outre, ces taux d’épargne sont volatils. À la moindre fluctuation sur les marchés financiers, les taux d’épargne varient. Et au cours des dernières années, il était plus souvent question d’une variation vers le bas…

Celui ou celle qui veut placer son argent doit chercher d’autres pistes. Avec la crise économique qui s’estompe à peine, la bourse n’est pas considérée comme une alternative ‘secure’. L’immobilier par contre reste une piste sûre.

Investir dans l’immobilier : Un large choix possible

On peut investir dans l’immobilier de différentes manières. Le rendement que vous obtiendrez dépend directement de la méthode d’investissement que vous choisirez.

Une première piste : Acheter de l’immobilier sur papier ou investir dans une société d’investissement immobilier cotée en bourse (on parle de SICAF). Vous recevez tous les ans un dividende et le rendement oscille aujourd’hui autour des 4 %. Mais ce rendement n’est pas garanti pour l’avenir car tout dépend de la croissance économique.

Une autre piste, c’est d’investir directement dans l’immobilier. Acheter une maison ou un appartement, par exemple. Mais il y a des tas d’autres possibilités. Comme par exemple, investir dans des résidences-services (c’est-à-dire l’immobilier adapté aux seniors), des chambres d’hôtels, des places de parking, ou des chambres d’étudiants.

Des rendements attractifs

Quel est le retour sur investissement ? Pour un appartement ou un studio, le rendement brut de location tourne actuellement autour de 3,5 à 4 %. Pour les maisons, comptez entre 2,75 et 3 %. Pour une chambre d’étudiant, vous pouvez compter sur 4,5 à 5,5 %.

Contrairement aux SICAF immobilières, ces rendements sont relativement sûrs. Ces 50 dernières années, l’investissement immobilier offre un rendement moyen de 6 %. Et on ne parle que du retour sur investissement en termes de location. Pensez aussi au retour sur investissement en termes de revente. Et ici, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, car le marché immobilier en Belgique a de beaux jours devant lui

Investissez maintenant !

Ces options de placement sûr suscitent votre intérêt ? Maisons Huyzentruyt dispose d’un large éventail de possibilités d’investissement dans l’immobilier :

L’immobilier