Toits et de matériaux de toiture : faites un choix intelligent

Toits et de matériaux de toiture : faites un choix intelligent

2 janvier 2015

Un toit ne se résume pas à une simple collection de tuiles protégeant des intempéries. Il s'agit d’un choix architectural réfléchi qui influence largement l’aspect général de votre habitation. Optez-vous pour un toit plat ou incliné ? Vous préférez les tuiles, les ardoises ou un revêtement synthétique ? Ce ne sont pas les types de toits et de matériaux qui manquent ! Quelle que soit votre préférence, veillez à faire un choix bien réfléchi. Un toit, c’est un choix que vous faites pour la vie. Parcourons les possibilités qui s’offrent à vous.

Quel que soit le choix que vous ferez, sachez que le coût de votre toit représente une part importante de votre budget de construction. Il représente environ 20 pour cent du coût d’une construction neuve. En outre, le toit est un facteur essentiel pour la performance énergétique de votre nouvelle maison. Le matériau isolant, le revêtement de toit mais aussi la forme jouent un rôle déterminant.

Forme du toit :

  • Le toit à deux pans
  • Le toit monopente
  • Le toit mansardé
  • Le toit à demi-croupe
  • Le toit à quatre pans
  • Le toit en pavillon
  • Le toit plat

Couverture :

  • Tuiles
  • Ardoises
  • Chaume
  • Métal
  • Bitume
  • Toiture verte

LA FORME DU TOIT

LE TOIT À DEUX PANS

Le toit classique à deux pans permet à l’eau de pluie de s’écouler facilement et résiste parfaitement aux bourrasques. En général, c’est le choix le plus avantageux, parce qu’il permet d’utiliser des matériaux isolants abordables, comme la laine de verre ou de roche.

LE TOIT MONOPENTE

Le toit monopente compte un seul pan et convient surtout aux habitations modernes épurées. Il ne faut prévoir une gouttière que d’un seul côté de la maison pour l’évacuation de l’eau de pluie.

LE TOIT MANSARDÉ

Cette forme de toit comporte des pans de toit interrompus décalés vers l’extérieur. Ce type est souvent appliqué dans la construction d’habitations classiques.

LE TOIT À DEMI-CROUPE

Un toit à deux pans dont chaque pignon est composé d’un pan incliné de forme triangulaire (la demi-croupe) et d’un pan droit de forme trapézoïdale. L'angle des demi-croupes est souvent supérieur à celui des pans principaux.

LE TOIT À QUATRE PANS

Ce toit se compose en tout de quatre pans : les pans sont triangulaires sur le versant court et trapézoïdaux sur le versant long. Sa forme aérodynamique confère à ce toit une résistance inégalée contre les bourrasques.

LE TOIT EN PAVILLON

Ce toit se compose d’au moins quatre pans triangulaires qui se rejoignent en un point. Il est également connu sous le nom de « toiture pyramidale » .

LE TOIT PLAT

Un type de toit apprécié dans la construction d’habitations contemporaines. Le toit plat présente une inclinaison d’au moins 2 degrés en vue de l’évacuation de l’eau. L’isolation d’un toit plat est en général plus onéreuse que celle d’un toit incliné, parce que l’on utilise du polyuréthane au lieu de la laine de verre ou de roche meilleur marché.

CHOISIR LE REVÊTEMENT DU TOIT

TUILES

Les tuiles classiques en béton ou en terre cuite sont les moins chères, mais aujourd'hui il existe aussi une variante de tuiles en terre cuite plus coûteuse mais très prisée.

ARDOISES

Les ardoises naturelles ou synthétiques sont juxtaposées, un peu comme du carrelage.

CHAUME

Le chaume était autrefois très répandu, mais il est moins souvent utilisé de nos jours. Il présente pourtant d’excellentes qualités isolantes, mais revient relativement cher.

MÉTAL

Le cuivre, le zinc ou l’aluminium sont souvent utilisés pour confectionner des panneaux de tuiles ou des ardoises.

BITUME

Le bitume ou « roofing » ne s’utilise que pour les toits plats.

TOITURE VERTE

Il s'agit d’un toit plat recouvert d’une couche de substrat qui permet à toutes sortes de végétation de s’y implanter. Il faut prêter une attention particulière à l’évacuation de l’eau.

LE MATÉRIAU ISOLANT SOUS LE TOIT

Afin que votre habitation soit conforme aux règles énergétiques en vigueur (le niveau E), il est indispensable d’isoler votre toit. De plus, une maison bien isolée permet de réduire les frais de chauffage et d’énergie, de manière à ce que cet investissement s’amortisse avec le temps. Pour les toits en pente, l’on opte en général pour la laine de verre ou de roche, tandis qu’un toit plat requiert le polyuréthane, un matériau plus onéreux.

Le facteur décisif dans le choix du matériau isolant est la valeur lambda : elle représente le facteur de conductivité thermique d’un matériau. Plus cette valeur est élevée, plus le matériau conduit la chaleur et moins il isole.