à l'aide, faut-il plutôt acheter ou louer ?

à l'aide, faut-il plutôt acheter ou louer ?

6 avril 2021

Les Flamands préfèrent acheter le logement dans lequel ils vivent. Cela ne signifie toutefois pas qu’il est toujours préférable d’acheter plutôt que de louer un bien. Que vous préfériez acheter ou louer un bien dépend surtout de votre situation personnelle. De quel budget disposez-vous ? Dans quelle mesure vos revenus sont-ils stables ? Combien de temps pensez-vous rester dans un bien ? D’autres facteurs interviennent également à ce niveau. Nous vous compilons les principaux dans le présent article.

CONSTITUTION DE FONDS PROPRES : VOTRE MAISON, VOTRE ÉPARGNE

Il est difficile d’acheter un bien sans apport personnel. Toute personne souhaitant acheter une maison doit disposer d’une épargne bien fournie. La banque demande en effet un apport important si vous souhaitez lui emprunter de l’argent. Les frais de notaire doivent également être couverts. En même temps, l’argent que vous investissez dans une maison est également une manière intelligente de renforcer vos fonds propres. Les mensualités que vous payez sont en quelques sortes placées dans une grande tirelire, votre maison. Elle est en effet réellement à vous une fois votre emprunt remboursé. Si vous louez un bien, vous devrez vous y prendre autrement pour constituer des fonds propres.

FRAIS D’ENTRETIEN : QUI DOIT S’EN SOUCIER ?

En tant que locataire, vous n’êtes pas responsable de l’entretien de l’habitation. Si la toiture fuit soudainement ou si le chauffe-eau rend l’âme, il vous suffit de téléphoner au propriétaire. Par contre, si vous êtes propriétaire, vous devez vous charger de l’entretien du bien. Vous devez donc payer les frais y afférents, mais sachez qu’une maison bien entretenue vous permet de fixer un prix de vente quasi toujours supérieur au prix d'achat initial. Cette plus-value constitue d'ailleurs un autre avantage que génère l’achat d'un bien.

FRAIS FIXES : DANS QUELLE MESURE SONT-ILS FIXES ?

Que vous achetiez ou louiez un bien, tout le monde doit payer chaque mois des frais fixes. Toute personne qui achète un bien, paie en général un montant plus élevé par mois qu’un locataire. Mais en tant qu’acquéreur, vous connaissez le montant précis à débourser chaque mois pour rembourser votre emprunt. Pour les locataires, le loyer peut être indexé chaque année.

FLEXIBILITÉ : RAT DES VILLES AUJOURD’HUI, GLOBE-TROTTEUR DEMAIN

En tant que locataire, vous pouvez déménager rapidement et sans trop de frais. C’est une bonne solution si vous n’êtes pas sûr à 100 % de l’endroit où vous souhaitez habiter ou de l’habitation qui vous correspond. La location est aussi une excellente solution si votre lieu de travail est susceptible de changer souvent ou si vous rêvez d’un long voyage dans un avenir proche.

TOTALEMENT À VOTRE GOÛT : MURS NOIRS ET REVÊTEMENT ROUGE

Tout le monde aime faire de sa maison, son chez soi. Lorsque vous achetez une maison, vous êtes libre de faire ce qu’il vous plaît. Votre adolescent souhaite une chambre aux murs noirs avec une moquette rouge ? Pas de soucis ! Vous souhaitez abattre le mur séparant la cuisine et la salle à manger ? Aucun problème ! Vous ne devez aucunement justifier vos choix et vous ne devez pas non plus remettre le bien dans l’état initial lorsque vous déménagez. Si vous êtes locataire, par contre, vous devez respecter les conditions du bail. Il vous est généralement impossible de réaliser de gros changements.

Alors ? Quelle est votre situation ? Prêt à acheter une maison ou un appartement ? Ou en tant que loueur, vous voyez la raison pour laquelle bon nombre de personnes recherchent un bien de qualité à louer ? Découvrez nos projets sans plus attendre.