L’entreprise familiale Groep Huyzentruyt originaire de Waregem figure parmi les meilleurs employeurs de Belgique

L’entreprise familiale Groep Huyzentruyt originaire de Waregem figure parmi les meilleurs employeurs de Belgique

24 février 2021

Fait remarquable : Groep Huyzentruyt augmente la satisfaction de ses travailleurs de pas moins de 20 % en seulement une année

Groep Huyzentruyt, entreprise familiale waregemoise, est désormais officiellement devenu le premier promoteur immobilier originaire de la Flandre occidentale qui peut se targuer de figurer parmi les meilleurs employeurs de Belgique. Groep Huyzentruyt a en effet décroché le label « Great Place to Work » de la Vlerick Business School. Cette récompense n’est aucunement due au hasard, puisque l'entreprise est parvenue à augmenter de pas moins de 20 % la satisfaction de ses collaborateurs en une année seulement. C’est du jamais vu selon les statistiques de la Vlerick. « La communication et la confiance sont essentielles pour que vos travailleurs soient continuellement satisfaits », indique Marleen Verstraete, responsable RH.

Le promoteur immobilier waregemois peut donc porter fièrement le label « Great Place to Work » durant une année et figure ainsi parmi les meilleurs employeurs de Belgique. L’entreprise familiale est du coup le premier promoteur originaire de la Flandre occidentale à recevoir le fameux label de la Vlerick Business School.

« Nous sommes heureux que tout le travail que nous fournissons pour impliquer nos 130 travailleurs soit reconnu. Nous avons ainsi entre autres miser sur la création d'un environnement de travail plus agréable en proposant un nouvel espace de détente équipé d’une table de billard, d’une table de kicker et d’une salle de fitness. Mais encore plus important : nous misons plus que jamais sur une communication plus efficace et transparente. »
- Marleen Verstraete, responsable RH Groep Huyzentruyt

L'importance que les travailleurs attachent à une communication de qualité ressort également des chiffres de l’enquête de satisfaction. Pas moins de 78 % indiquent que « le management est très accessible et qu’il est ouvert aux discussions », alors que ce pourcentage n’atteignait pas 50 % (44 %) il y a un an. 70 % d’entre eux disent que « le management valorise le bon travail », alors que ce pourcentage était de seulement 31 % il y a un an. Pas moins de 95 % apprécient « la communication claire et efficace concernant la crise COVID-19 et son impact sur l’organisation ».

« La confiance, voilà la clé qui a joué un rôle essentiel au cours de l’année corona que nous venons de passer. Nous avons promis à nos collaborateurs qu’ils garderaient leur salaire, et ce depuis le tout début de la pandémie. Nous n’avons pas recouru au chômage temporaire pour les employés, nous avons à la place fait appel à leur sens de la réalité et de la responsabilité. Ils ont ainsi pris une série de jours de congé ou de récupération lorsque la charge de travail était moindre. Les réactions par rapport à cette approche ont été très positives. Nous avons également adapté nos heures de travail en fonction de la garde des enfants et veillé à transmettre chaque semaine des informations actualisées pour que tout le monde soit informé au mieux. Voilà comment une confiance mutuelle s'est installée, sur laquelle l’on peut tabler ».
- Marleen Verstraete, responsable RH Groep Huyzentruyt

Fait remarquable : hausse de la satisfaction de 20 % en un an seulement

La conclusion générale de l’enquête de satisfaction : en seulement un an, le promoteur immobilier est parvenu à augmenter la satisfaction de ses collaborateurs de pas moins de 20 %. Bref, ils décernent une distinction à Groep Huyzentruyt (71 %). C’est du jamais vu d’après les statistiques de la Vlerick Business School. En effet, ces pourcentages de satisfaction n’augmentent en moyenne que de 2 à 3 % par an.

« Cela ne signifie absolument pas que nous allons nous reposer sur nos lauriers. Que du contraire ! Nous souhaitons prêter encore plus d'attention à nos collaborateurs au cours des prochaines années. Nous le faisons non seulement pour que notre équipe actuelle reste satisfaite, mais aussi pour être attrayant aux yeux de nouveaux talents. Par ailleurs, un collaborateur heureux s’engagera toujours un peu plus pour vos clients. Ils sont les principaux ambassadeurs pour le monde extérieur, il est essentiel de les chouchouter.
- Thomas Van Poucke, CEO Groep Huyzentruyt

Satisfaction et augmentation salariale ne sont pas nécessairement indissociables

Fait exceptionnel : 71 % des travailleurs indiquent qu’ils « sont rémunérés équitablement par rapport au travail fourni ». L’année dernière, ce pourcentage n’était que de 38 %. Et ce, alors que Groep Huyzentruyt n’a accordé ni plus, ni moins d’augmentations salariales par rapport à l’année d’avant.

« Cela découlait ici aussi en grande partie d’une communication transparente. Soyons clairs : nous n’avons pas distribué les augmentations salariales à tout va. Par contre, nous avons élaboré un processus uniforme dans le cadre duquel tout le monde est traité de la même façon. Et nous avons surtout communiqué clairement et de manière transparente à propos de ce processus. Bon nombre d’entreprises sont trop peu transparentes à ce niveau, cela reste souvent un sujet tabou. »
- Marleen Verstraete, responsable RH Groep Huyzentruyt