Quelle sera ma consommation énergétique dans mon nouveau logement ?

Quelle sera ma consommation énergétique dans mon nouveau logement ?

19 mars 2021

Vous souhaitez bien évidemment vous faire une idée de votre consommation dans votre nouvelle habitation. Et vous voulez bien évidemment aussi consommer le moins possible. En réalité, votre consommation dépend de nombreux facteurs et est déterminée sur la base de votre habitation, de votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, des appareils que vous utilisez ainsi que de votre comportement énergétique et de la composition de votre ménage.

RIEN DE MIEUX QU’UNE COMPARAISON POUR COMMENCER

Selon la VREG (l’autorité indépendante du marché flamand de l'énergie), un ménage moyen flamand consomme environ 3 025 kWh d’électricité par an. La consommation moyenne de gaz naturel s’élève à quelque 14 132 kWh. Il s’agit bien entendu d’une estimation approximative. Si vous disposez par exemple de panneaux solaires, vous consommerez beaucoup moins. Par ailleurs, tout le monde ne se chauffe pas au gaz naturel. Il est dès lors bon de déterminer les facteurs qui influencent essentiellement votre consommation moyenne.

VOICI DIX FACTEURS QUI ONT UN IMPACT SUR VOTRE CONSOMMATION D’ÉNERGIE MOYENNE

1. Vous habitez une maison ou un appartement ? Un appartement est généralement plus petit, ce qui vous permet de consommer moins. Par ailleurs, dans un appartement, vous profitez également de la chaleur procurée par les appartements voisins. Ceci ne vaut pas pour une habitation indépendante.

2. De quelle surface habitable disposez-vous ? Une habitation 2 façades de 80 m² présente une consommation bien évidemment inférieure à celle d'une villa de 300 m².

3. Quelle est l’année de construction de votre maison ? Plus votre habitation est ancienne, plus son isolation risque de laisser à désirer. Autrement dit, la perte de chaleur est plus importante avec en prime une augmentation de votre facture énergétique. Vous pouvez bien entendu remédier à cette situation en faisant rénover et isoler votre ancienne habitation. Groep Huyzentruyt isole toujours ses nouvelles constructions selon les dernières normes en vigueur.

4. Quelle est l’affectation de votre habitation ? Vous résidez généralement souvent dans votre habitation principale et consommez donc plus d’énergie que dans votre seconde résidence à la côte par exemple.

5. Qui habite avec vous ? Un ménage consomme en tout cas plus qu’une personne habitant seule. Un membre de votre ménage travaille-t-il à la maison ? Ou un proche reste-t-il souvent à la maison ? Là aussi, votre consommation d'énergie moyenne va augmenter.

6. Dans quelle mesure votre maison est-elle isolée ? La quantité d’isolant utilisé dans votre habitation, le type d’isolant ou encore la valeur d’isolation de vos fenêtres : ce sont tous des éléments qui ont une influence sur le degré d’isolation de votre habitation et donc aussi sur votre consommation d'énergie. .

7. Comment est constituée votre habitation ? L’architecture de votre habitation joue également un rôle. Il est logique qu’un logement avec de hauts plafonds ou de grandes baies vitrées présente une déperdition de chaleur plus importante.

8. Comment chauffez-vous votre habitation ? Vous vous chauffez au gaz ou au mazout ? Ou vous disposez d’une chaudière solaire ou d'une pompe à chaleur ? Vous disposez aussi d'un poêle à bois ? Ce sont tous des facteurs qui déterminent la quantité de gaz ou d’électricité que vous utilisez pour chauffer votre maison. L’âge de votre installation de chauffage est également important.

9. Quels sont les petits extras à prendre en compte ? Vous vous êtes offert un sauna ou un jacuzzi ? Y a-t-il une piscine dans le jardin ? Ou impossible de vous passer de l’air conditionné en été ? Votre consommation en électricité est alors beaucoup plus élevée que la moyenne.

10. Quel est votre comportement de consommation ? Votre comportement joue également un rôle. Vous réglez le thermostat à 20°C ou vous êtes plutôt frileux et préférez le mettre sur 22°C ? Vous pensez à éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce ou vous devez encore y travailler ? Votre consommation d'énergie dépend de petits gestes.


À PROPOS DU GAZ NATUREL, DE L’ÉLECTRICITÉ, DES POMPES À CHALEUR ET DES PANNEAUX SOLAIRES

Combien payez-vous concrètement pour votre consommation ? Cela dépend en réalité de la source d'énergie utilisée. En Flandre, le gaz est relativement bon marché (0,05 euro/kWh dans le cas d’une consommation moyenne) en comparaison au reste de l’Europe alors que l’électricité fait quant à elle partie des sources d’énergie les plus chères (0,25 euro/kWh dans le cas d’une consommation moyenne).

GAZ NATUREL

Vous avez une préférence pour la solution la moins chère ? Dans ce cas, il vous faudra opter pour une chaudière à condensation au gaz. Cette solution est avantageuse tant sur le plan de l’installation que de la consommation. Le gaz naturel étant proposé actuellement au prix de 0,05 à 0,06 euro/kWh avec un rendement de 90 % pour le chauffage et de 75 % pour la production d’eau chaude sanitaire, vous devrez en moyenne payer quelque 0,07 euro par kWh de chaleur produite.

ÉLECTRICITÉ

Le chauffage à l'électricité est beaucoup plus cher. Avec l’entrée en vigueur de la réglementation PEB en 2006, les nouvelles constructions ne peuvent plus être équipées de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude 100 % électriques. Les anciennes habitations sont encore souvent dotées d’un système de chauffage à accumulation combiné à une chaudière électrique (fonctionnant au tarif de nuit).

POMPE À CHALEUR

Il est toutefois possible d’installer une pompe à chaleur pour chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. L’énergie utilisée dans ce cadre est encore toujours l’électricité mais qui est cette fois puisée dans l’air ou le sol. Le volume d’électricité nécessaire dépend du rendement et du type de pompe.

Le rendement d'une pompe à chaleur s’exprime en valeur COP ou en SPF. Dans le cas d’une valeur COP de 4, 75 % de l’énergie est puisée dans la nature et 25 % provient du réseau électrique. Vous devez toutefois disposer d’une très bonne pompe à chaleur pour pouvoir atteindre une valeur et/ou un SPF de 4 pour le chauffage.

Vous devrez donc débourser environ 0,09 euro par kWh de chaleur produite avec le prix de l’électricité actuel qui est de 0,25 euro/kWh et une pompe à chaleur présentant une valeur COP de 4 pour le chauffage et une valeur COP de 2 pour la production d’eau chaude sanitaire (qui demande des températures plus élevées).

PANNEAUX SOLAIRES

Jusqu’à récemment, vous pouviez couvrir la consommation électrique supplémentaire qu’entraine une pompe à chaleur par le biais de panneaux solaires. Le compteur qui tourne à l’envers était pratique dans ce cadre puisqu’en été, il permettait d’injecter de l’électricité sur le réseau afin de la consommer en hiver. Malheureusement, le compteur numérique ne le permet plus. Pour résoudre ce problème, vous pouvez opter pour une batterie qui stocke l’électricité produite mais cette solution reste encore assez chère de nos jours. Il reste de toute façon intéressant de prévoir une petite installation de panneaux solaires dans une nouvelle construction. Certaines applications technologiques peuvent également vous indiquer quand il est préférable de faire fonctionner les appareils énergivores. Le soleil vous permet de produire de l’énergie en journée, il vaut donc mieux faire tourner le lave-vaisselle et le lave-linge en journée plutôt que le soir. Le fait de faire fonctionner les appareils consommateurs d’énergie à différents moments de la journée vous permet d’optimiser la consommation de l’énergie solaire. Cette solution est relativement bon marché et vous permet de répondre aux exigences PEB en matière d’autoproduction d’énergie renouvelable, ce qui n’est pas rien.

CONCLUSION

Le montant de votre facture énergétique de votre (nouvelle) habitation dépend de votre propre consommation d'énergie mais aussi de la source d'énergie utilisée pour chauffer votre logement et votre eau sanitaire. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Demandez conseil sans aucun engagement au 0800 30 103 ou à l’adresse info@groephuyzentruyt.be.