La parole aux collaborateurs : Kaat Decock, Directrice Promotion Immobilière

La parole aux collaborateurs : Kaat Decock, Directrice Promotion Immobilière

5 mars 2020

ID GH

Nom : Kaat Decock (35 ans)
Fonction : Directrice Promotion immobilière
Depuis : janvier 2020

À quoi ressemblera l’avenir en 2025 ? Kaat Decock, Directrice Promotion immobilière, veut faire de Groep Huyzentruyt la référence absolue sur le marché de la construction abordable et compte d'ici là réaliser pas moins de 450 unités d’habitation par an en Belgique. Mais attention, sa fonction n’est pas pour autant seulement une affaire de chiffres, comme elle nous l’explique dans cet entretien passionnant.

« Le dialogue fonctionne à tous les niveaux. Grâce à lui, nous parvenons à un résultat fédérateur. »

Kaat, il y a quelques mois, tu as troqué le poste de Legal Manager Promotion immobilière contre celui de Directrice Promotion immobilière. Comment cela s’est-il passé ?

Kaat : « Très bien, ma curiosité naturelle et mon ambition m’ont amenée là où je suis aujourd’hui. Il y a un an, Philippe Huyzentruyt m’a prise sous son aile. Il m’a accordé sa confiance et m’a donné la chance d’évoluer dans ce poste. Aujourd'hui, après d’innombrables tests, formations et conseils concrets, je suis impatiente d’apporter ma propre valeur ajoutée. Je me réjouis souvent de la chance que j’ai de faire ce beau métier. Aucune journée ne se ressemble et les défis sont nombreux. Et ce sont ces défis qui m’ont justement donné envie de faire le grand saut. »

Au fil des ans, tu t’es familiarisée avec l’ADN de Groep Huyzentruyt. Comment penses-tu faire la différence ?

Kaat : « Dans l’environnement hautement concurrentiel dans lequel nous vivons, je tiens à me distinguer par mon adaptabilité et mon ingéniosité. Grâce à mon expérience d’avocate, je suis passée maître dans l’art de la négociation et de l’analyse des contrats. Par ailleurs, la vue panoramique que j’ai acquise dans le cadre de ma fonction en tant que Legal Manager m’a apporté de précieuses informations à propos du fonctionnement de notre entreprise. Mon souhait est de m’adapter (plus) facilement aux changements et d’aborder la promotion immobilière sous un jour créatif. La prospection foncière est une chose, mais la construction reste notre cœur de métier. »

Comme c’est bien dit et quelle belle façon de voir notre secteur ! Quelles compétences uniques aimerais-tu partager avec ton équipe ?

Kaat : « Je suis titulaire d’un master en droit et j’ai exercé le métier d’avocate pendant cinq ans à Bruxelles et à Courtrai. Du coup, certains pensent que ma manière de travailler est lente et procédurière (rires), mais ce n’est pas du tout le cas. Mon approche est à l’opposé : je m’efforce toujours de négocier et de trouver des solutions, sans me départir de mon calme. Sinon, j’apprécie aussi l’authenticité et la simplicité. L’honnêteté, la sincérité, le respect des engagements... voilà ce qui compte pour moi. »

J’imagine que la similitude avec les valeurs fondamentales de Groep Huyzentruyt est pour toi une motivation supplémentaire d’atteindre les objectifs stratégiques avec l’aide de tes collègues ?

Kaat : « En effet. Je souhaite faire de Groep Huyzentruyt la référence absolue sur le marché de la construction abordable. Pour concrétiser cet objectif, nous avons besoin de terrains et d’infrastructures. Nous devons dès maintenant ouvrir les portes qui nous permettront d’atteindre notre but en 2025. C’est la raison pour laquelle nous consacrons beaucoup de temps au développement de relations et au dialogue, et ce aussi bien avec les propriétaires de terrains qu’avec les autorités, les partenaires structurels ou nos collaborateurs. Notre devise « Le dialogue fonctionne à tous les niveaux » signifie que c’est à travers le dialogue que nous parvenons à un résultat fédérateur. »

Dircom 2


Pour terminer, pourrais-tu nous décrire une journée de travail type ?

Kaat : « Il n’existe pas de journée type (rires). Je viens tous les jours travailler avec un plan d’action en tête, mais il y a toujours des nouveautés ou des imprévus à gérer. Et c’est tant mieux. Cela m’oblige à aller de l’avant et à apprendre à apprécier les changements. Mais je ne travaille évidemment pas seule. Même si je suis la seule femme au sein de notre équipe de direction, il n’y a pas de conflit et l’unité règne. Cela vaut d’ailleurs pour l’entreprise au sens large. Chacun fait preuve d’un remarquable sens des responsabilités. Les gens se soutiennent mutuellement et se font confiance. »

Merci pour cette agréable conversation Kaat. Et bonne chance dans tous tes projets !