Percée internationale pour le promoteur immobilier Groep Huyzentruyt

Percée internationale pour le promoteur immobilier Groep Huyzentruyt

24 juin 2022

Groep Huyzentruyt, l’un des promoteurs immobiliers les plus importants de notre pays, occupe une place grandissante sur la carte de l’Europe de l’Est. Après avoir jeté son dévolu sur la Pologne, avec succès, le promoteur de Flandre occidentale est désormais prêt à conquérir également le marché immobilier roumain. « L’année dernière était un grand cru exceptionnel grâce à de fortes ventes et à l’accent mis sur les projets résidentiels abordables. Notre banque foncière en Belgique et en Pologne s’est également développée l’année dernière grâce à des achats particulièrement importants. En nous développant en Roumanie, nous voulons exploiter un potentiel de croissance supplémentaire en tant qu’entreprise. Nous souhaitons développer environ 700 unités par an en Roumanie d’ici 2030, ce qui représente un chiffre d’affaires annuel de 75 millions d’euros », déclare le CEO Thomas Van Poucke.

En 2018, Groep Huyzentruyt a mis le cap sur la Pologne. D’ici 2025, le pays devrait permettre à Groep Huyzentruyt de doubler le chiffre d’affaires auquel l’entreprise aspire en vue d’atteindre 150 millions d’euros. Grâce aux achats importants des deux dernières années, les bases sont en place pour dépasser les objectifs prévus pour les années à venir.

L’année dernière, l’entreprise de Flandre occidentale a enregistré un chiffre d’affaires record de plus de 100 millions d’euros, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente. Fort de ces excellents résultats, le promoteur se projette déjà à l’horizon 2030, où une nouvelle expansion en Europe de l’Est semble jouer un rôle prépondérant.

« En Pologne, nous avons créé une filiale, si bien que nous avons déjà neuf projets en cours à Varsovie et à Gdansk. Ceux-ci représentent 1 650 unités en développement. En outre, Groep Huyzentruyt a l’ambition d’acheter 1 000 unités supplémentaires cette année. Compte tenu de l’évolution des marchés polonais et belge, il semble que, dès 2024, nous livrerons davantage d’unités en Pologne qu’en Belgique. D’ici 2030, nous voulons que 2 000 unités soient installées en Pologne et 600 en Belgique. »

- Thomas Van Poucke, CEO.
Map europe 763026553


Marché immobilier roumain

La réussite en Pologne atteste de plus en plus de l’énorme potentiel de l’Europe de l’Est pour les acteurs de l’immobilier. Cette situation découle d’une pénurie historique de biens résidentiels et de la croissance rapide de l’économie. C’est pourquoi Groep Huyzentruyt joue la carte internationale. Le promoteur immobilier souhaite se concentrer davantage sur le marché de l’immobilier résidentiel en Europe de l’Est. Après une analyse approfondie au début de l’année, la Roumanie est apparue comme le candidat idéal.

La Roumanie possède le deuxième plus grand marché immobilier d’Europe de l’Est après la Pologne et la demande de nouveaux complexes de bureaux à Bucarest et dans d’autres grandes villes est très élevée. Par conséquent, de nombreux talents locaux qui étaient auparavant plus susceptibles de partir à l’étranger continuent de travailler en Roumanie, et une classe moyenne solide se développe de plus en plus. Cela a un impact immédiat sur le marché résidentiel. Par exemple, la demande d’appartements augmente en même temps que la demande de nouveaux bureaux. Par ailleurs, la Roumanie se porte bien sur le plan économique. Le pouvoir d’achat a fortement augmenté et le marché immobilier s’est très bien comporté au cours des deux dernières années.

« Nous voulons acheter le premier projet en Roumanie d’ici la fin de l’année 2022. L’année prochaine, nous passerons à la vitesse supérieure et nous voulons installer une équipe locale. Concrètement, nous voulons constituer une banque foncière au cours des premières années, de sorte que d’ici trois à quatre ans, nous disposions d’une organisation rentable en Roumanie. D’ici 2030, nous visons un chiffre d’affaires structurel de 65 à 75 millions d’euros par an. Cela représente 600 à 700 unités par an. »

- Thomas Van Poucke, CEO

Guerre en Ukraine

La récente guerre en Ukraine semble également affecter le marché immobilier d’Europe de l’Est. De nombreuses entreprises occidentales quittent la Russie et l’Ukraine pour s’installer dans des pays d’Europe centrale et orientale plus stables, comme la Pologne et la Roumanie, ce qui accroît la demande de bureaux supplémentaires. En outre, la guerre a créé un flux de réfugiés sans précédent. Environ 2 millions d’Ukrainiens ont fui vers la Pologne, 700 000 Ukrainiens se sont mis à l’abri en se déplaçant vers la Roumanie voisine.

« De nombreux réfugiés ont également déclaré qu’ils resteraient en Pologne et en Roumanie, quelle que soit l’issue de la guerre. Cela crée une demande supplémentaire de logements et de bureaux abordables. À aucun moment cela n’a influencé notre décision d’aller en Roumanie. Ce choix avait déjà été établi et est maintenant poursuivi. Naturellement, nous avons de l’ambition, mais nous continuons à agir de manière réfléchie. Nous n’achèterons pas pour le plaisir d’acheter, nous n’investirons que dans des projets prometteurs qui offrent le bon rendement. »

- Thomas Van Poucke, CEO

Nouveau country manager et stratégie en Belgique

Comme l’entreprise s’est beaucoup développée ces dernières années et que la Roumanie est un nouveau pays, il y aura des changements internes. Par analogie avec la Pologne, un country manager local sera également nommé en Belgique, afin que le CEO Thomas Van Poucke et le CFO Willem Declercq puissent se concentrer pleinement sur la mise en œuvre des ambitions de croissance, y compris la poursuite de l’internationalisation de Groep Huyzentruyt.

Dries Verhaeghe - qui a débuté chez Group Huyzentruyt en octobre 2019 en tant que directeur des départements Sales et Marketing - prendra en charge la coordination et la gestion quotidienne des équipes belges, en tant que country manager pour la Belgique. Sous sa direction, Groep Huyzentruyt veut à l’avenir miser encore plus sur les projets de renforcement du noyau urbain et de conversion durable en Belgique.

GH 1305 33
CFO Willem Declercq et CEO Thomas Van Poucke.