Groep Huyzentruyt contribue aux actions de soutien pour l’Ukraine

Groep Huyzentruyt contribue aux actions de soutien pour l’Ukraine

1 juin 2022

Action de collecte

Avec Maryna, notre collègue ukrainienne, nous avons lancé un appel afin de rassembler le plus de biens de première nécessité possible. Des aliments pour bébés et médicaments aux lits pliant en passant par les couvertures chaudes… Tout cela a été envoyé en Ukraine depuis différents points de collecte à Kortrijk.

Outre les biens de première nécessité, un soutien financier était également le bienvenu. C’est pourquoi nous avons dégagé un budget de sponsoring et versé 2 500 euros directement à la Banque Nationale d’Ukraine. Ce montant est utilisé, entre autres, pour l’aide humanitaire directe aux populations de la région.

SOS Villages d’Enfants

Groep Huyzentruyt entretient depuis plusieurs années une collaboration durable avec SOS Village d’Enfants. Par le passé, nous avons soutenu le bien-être des enfants les plus vulnérables en versant un montant pour chaque unité vendue. Un engagement qui perdure aujourd’hui. Par exemple, nous avons fait un don de 2 500 euros pour soutenir l’évacuation de plusieurs enfants d’Ukraine vers les villages d’enfants SOS de Pologne, à Siedlce. Cette ville se trouve à quelques kilomètres seulement de nos activités de développement à Varsovie.

Depuis de nombreuses années, SOS Villages d’Enfants soutient les enfants et les familles en difficulté en Ukraine. Depuis le début du conflit, cette organisation a offert accueil, aide d’urgence et accompagnement aux enfants et aux familles les plus vulnérables. Entre-temps des centaines d’enfants ont déjà été évacués et pris en charge, et des milliers de familles ont reçu des bons pour les besoins de base.

Lieux d’accueil

Dans toute la Belgique, on cherche encore des lieux d’accueil de crise pour les réfugiés ukrainiens. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à disposition deux maisons récemment achevées à Roelskouter à Deerlijk. Grâce au travail d’équipe de nos collaborateurs et de nos partenaires externes, deux familles ont trouvé refuge dans une maison entièrement meublée.

Le Lions Club de Courtrai nous a aidés à collecter des meubles, Bodecor de Courtrai a offert la décoration de fenêtre nécessaire et notre partenaire Proximus a installé une connexion WiFi gratuite afin que les familles puissent rester en contact avec leurs proches restés en Ukraine. En outre, en deux semaines à peine, nos collaborateurs ont entrepris de remplir les formalités administratives nécessaires telles que les assurances, d’installer les machines à laver et de placer les meubles.

Nos logements servent de refuge temporaire à partir duquel les familles restent en contact étroit avec leur pays d’origine. Ils peuvent rester aussi longtemps que nécessaire, car tout le monde mérite un foyer chaleureux et sûr.