En trois semaines, Groep Huyzentruyt lève 5 millions d’euros avec de nouvelles obligations d’entreprise pour des projets immobiliers polon

En trois semaines, Groep Huyzentruyt lève 5 millions d’euros avec de nouvelles obligations d’entreprise pour des projets immobiliers polon

28 juin 2022

Le promoteur immobilier de Flandre-Occidentale Groep Huyzentruyt a levé pas moins de 5 millions d’euros en trois semaines avec ses obligations d’entreprise (GH'O) récemment lancées. Les obligations d’entreprise ont permis aux investisseurs d’investir dans les projets immobiliers polonais du promoteur. En raison du grand succès rencontré, les GH'O ont été entièrement souscrites et il n’est plus possible d’y souscrire. « Nous sommes très reconnaissants envers nos investisseurs pour leur confiance. Nous allons investir cet argent immédiatement dans de nouveaux projets », déclare Willem Declercq, CFO de Groep Huyzentruyt.

L’année dernière, Groep Huyzentruyt a enregistré un chiffre d’affaires record de plus de 100 millions d’euros : 33 % de plus que l’année précédente. À partir de 2024-2025, la croissance continue du promoteur immobilier viendra principalement de projets polonais.

09 PL Az A


Un plus grand nombre d’unités en Pologne qu’en Belgique

Le marché immobilier résidentiel polonais est en plein essor et cela se reflète également dans les prévisions du promoteur immobilier pour 2024. À partir de ce moment-là, un plus grand nombre d’unités sera livré en Pologne qu’en Belgique. Pour financer ses ambitions de croissance, Groep Huyzentruyt se tourne vers les investisseurs. Par exemple, en septembre de l’année dernière, le promoteur basé à Waregem a lancé pour la première fois des obligations d’entreprise, souscrites avec succès.

La demande de nouvelles obligations étant très forte, Groep Huyzentruyt a décidé de lancer à nouveau des obligations d’entreprise sur le marché à la fin du mois de mai (par l’intermédiaire de la holding polonaise GH International Investments 2 SA, en abrégé GHII2). Un des projets dans lequel les investisseurs ont pu investir se trouve à Myśliborska, près de Varsovie. Sur un site de 27 000 m2, 535 nouveaux appartements sont construits. Avec les nouvelles obligations, Groep Huyzentruyt visait les 5 millions d’euros d’investissements. Un apport a été possible en coupures de 100 000 euros pour une période de 3 ans. En contrepartie, les investisseurs reçoivent un rendement brut de 5 %, duquel un précompte mobilier de 30 % est prélevé.

« Groep Huyzentruyt a peut-être déjà atteint son objectif de 2025, mais nous voulons poursuivre notre croissance. Le marché de l’Europe de l’Est gagne en importance et nous voulons nous y affirmer encore davantage. Ces obligations d’entreprise nous permettent par ailleurs de financer nos projets d’une autre façon. »

Willem Declercq, CFO de Groep Huyzentruyt
07 PODWÓ RZE

Obligation entièrement souscrite

Dès la fin du mois de mai et jusqu’au 31 août, il était possible de s’inscrire sur le site web https://www.gh-obligaties.be. Actuellement, ce n’est plus possible. Les investisseurs ont facilement accédé au site web, de sorte que les obligations ont été entièrement souscrites en trois semaines. Groep Huyzentruyt a pu réunir à court terme les 5 millions d’euros visés. Ce montant sera investi par le promoteur dans de nouveaux projets et lui permettra de se développer davantage.

« Nous sommes très reconnaissants envers nos investisseurs pour leur confiance. Nous avons déjà remarqué que la demande d’obligations était élevée, notamment parce qu’elle garantit un joli rendement brut de 5 % et qu’aucune banque n’intervient. Nous allons immédiatement investir ce montant dans de nouveaux projets. »

Willem Declercq, CFO de Groep Huyzentruyt