Vendre un terrain à bâtir à un promoteur immobilier : ce qu’il faut savoir

Vendre un terrain à bâtir à un promoteur immobilier : ce qu’il faut savoir

27 octobre 2021

Quels sont les types de conventions existantes ?

Dans l’éventualité où vous décideriez de vendre votre terrain à Groep Huyzentruyt, différentes collaborations sont possibles.

1. Achat classique : la cession du terrain et le paiement se font devant notaire, après l’obtention d’un permis.

2. Droit de superficie : vous gardez le terrain, tandis que le promoteur immobilier est propriétaire des constructions. Vous recevez une rémunération pour chaque propriété vendue. Bien que le montant total de la vente soit réparti sur une plus longue période, cette formule est au final la plus avantageuse pour vous sur le plan financier. Il s’agit d’une option courante.

3. Contrat d’échange : vous devenez propriétaire d’un(e) ou plusieurs appartements ou maisons en échange de l’octroi d’un droit de superficie sur votre terrain. Cette option est intéressante si vous souhaitez continuer à vivre à cet endroit ou si vous êtes intéressé par un bien de rapport. Cette proposition est établie spécifiquement en fonction du projet.

Le type de collaboration qui vous convient dépend de ce que vous souhaitez. Vous possédez une habitation dans une succession dont vous voulez diviser la valeur
rapidement ? Alors la vente directe est faite pour vous ! Vous êtes propriétaire unique et n’avez pas besoin d’argent de manière urgente ? Le droit de superficie peut alors s’avérer plus intéressant, car vous tirerez plus de valeur de votre bien.

Pourquoi vendre à Groep Huyzentruyt ?

Plus d’argent pour votre bien

Bien sûr, vous pouvez toujours démolir et construire ou rénover vous-même, mais cela demande beaucoup de temps, d’attention et un investissement important, que vous n’êtes pas sûr de récupérer, tout au moins à court terme. Quand vous vendez à Groep Huyzentruyt, vous pouvez compter sur notre expertise pour effectuer une estimation de prix réaliste et vous n’avez aucun souci à vous faire à propos de la construction qui sera érigée sur le terrain. Les frais de développement sont intégralement pris en charge par Groep Huyzentruyt.

Vente facile et rapide

L’obtention d’un permis de lotissement n’est pas une sinécure. Riches d’une longue expérience en matière de recherche de terrains à potentiel, les promoteurs immobiliers de Groep Huyzentruyt disposent d’une grande expertise, dont vous bénéficiez en tant que vendeur. Grâce aux efforts de Groep Huyzentruyt, votre terrain devient un véritable terrain à projet.

Offre réaliste

Le prix de vente de votre terrain dépend des possibilités qu’il offre. C’est pourquoi, chez Groep Huyzentruyt, nous réalisons un avant-projet que nous présentons au service d’urbanisme afin de nous assurer que notre offre est conforme à ce qui est possible. Un autre avantage supplémentaire est que notre proposition a plus de chance de se voir accorder un permis, parce qu’elle a déjà été examinée et qu’elle a éventuellement été adaptée.

La collaboration qui vous convient

La majorité des ventes se font de manière « classique », par acte notarié. D’autres types de collaborations existent toutefois, comme le droit de superficie et le contrat d’échange. Vous choisissez le type de collaboration qui correspond le mieux à vos besoins.

Partenaire fiable

En collaborant avec un partenaire solide, vous avez l’assurance de recevoir votre argent en temps voulu. C’est ce qui se passe chez Groep Huyzentruyt aussi. Que vous optiez pour le droit de superficie ou une vente classique, une communication transparente et une collaboration étroite sont nos priorités.

Comment travaillons-nous ?

Pour nos projets, nos collègues de prospection se mettent à la recherche de grande parcelles que nous pouvons lotir et qui sont suffisamment spacieuses pour accueillir plusieurs maisons ou appartements. De nombreux vendeurs nous contactent aussi de leur propre initiative. Nous procédons ensuite à une analyse :

  • Qu’est-ce qui est possible sur le plan juridique - s’agit-il d’une zone habitable ?
  • Qu’en est-il des droits de préemption ?
  • Qu’en est-il des égouts et des autres raccordements ?
  • Devons-nous tenir compte du patrimoine ?
  • À quoi ressemble l’environnement ?

Ces informations nous aident à établir une proposition de prix concrète. Pour que cette proposition soit aussi réaliste que possible, nous demandons à un architecte interne d’établir un premier plan. Sur la base de ce plan, nous pouvons calculer plus précisément le potentiel du terrain, réaliser une étude de marché bien étayée et vérifier avec la commune si le concept est réalisable. Nous résumons toutes ces informations dans une offre de prix réaliste, que nous présentons ensuite au propriétaire du terrain.

Prêt pour la prochaine étape ?

Vous envisagez de vendre votre ou vos terrains à bâtir ? Découvrez notre méthode de travail et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.