Une source d'inspiration pour aménager l'intérieur de votre nouvelle habitation

Une source d'inspiration pour aménager l'intérieur de votre nouvelle habitation

19 février 2021

Vous cherchez de l’inspiration pour aménager votre nouvelle habitation ? Vous aimeriez disposer d'un logement au style cohérent, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous avez des doutes quant à la combinaison de certains matériaux et couleurs ? Grâce à nos conseils tirés de notre Inspiratiewijzer, vous transformerez votre appartement ou maison en un endroit où il fait bon vivre.

Il convient tout d’abord de déterminer votre style de prédilection pour pouvoir combiner plus facilement couleurs, meubles et décoration et créer ainsi un intérieur des plus harmonieux.

Style industriel

Style Scandinave

Style Classique

Style moderne

Style rustique

Style retro

Style minimalliste

Style électique

STYLE INDUSTRIEL

Vous aimez le style audacieux, robuste et chaleureux ? Le style industriel se caractérise par du bois en abondance, mais aussi par la présence de métal, de béton, de brique et de noir. Ce style se laisse facilement personnaliser par l’ajout d’accents spécifiques : look épuré d’usine ou meubles design en bois et en métal.

L’intérieur industriel se caractérise principalement par des couleurs neutres : le noir, le gris et le brun sont ainsi les couleurs dominantes. Vous préférez un peu plus de couleur ? Optez dans ce cas pour des teintes « sales » comme l’ocre ou le vert mousse. Combinez le tout à du bois robuste et à du métal noir pour créer l’ambiance appropriée. Les plans de table ou les revêtements en béton et quelques notes de cuir brun trônent également fièrement dans cet intérieur.

Le design industriel est ultra tendance, vous n’aurez par conséquent aucun mal à trouver des meubles et des accessoires appropriés comme de grandes lampes de studio ou encore des lampadaires qui décorent parfaitement le coin du séjour, une table de bar en bois avec quelques notes métalliques combinée à de solides tabourets ou une lampe murale réalisée à partir de conduites d’eau pour décorer le mur du salon. Le style industriel de 2021 se marie aussi parfaitement aux plantes vertes et aux matières riches comme le velours décliné en couleurs chaudes.

STYLE SCANDINAVE

Toujours très tendance, le style scandinave a entre-temps élu domicile dans bon nombre de séjours. Rien d’étonnant car ce style est reposant. Et c’est justement ce que l’on recherche souvent aujourd’hui. Vous aimez la lumière, les matériaux naturels et les designs purs ? Le style scandinave est alors fait pour vous.

Il est léger. Voilà pourquoi il se caractérise principalement par du bois clair au fini naturel. Le blanc et le gris clair sont également très tendance. Votre espace de vie respire grâce à la lumière naturelle ainsi qu’aux sols et murs aux teintes légères. Les plantes vertes et une décoration pastel judicieusement choisie donnent vie à l’ensemble.

Finissez votre intérieur en l’agrémentant de meubles au design minimaliste qui respirent le calme. Souvent posés sur de grands pieds en bois, ces meubles sont généralement de couleur neutre. Vous pouvez également ajouter quelques notes ludiques et opter pour des chaussettes de pieds de chaise ou encore pour une table d'appoint au design géométrique. Cette même forme se retrouve également dans les accessoires, avec par exemple des coussins affichant un dessin géométrique, des revêtements de sol décorés d’un dessin en zigzag ou encore des étagères murales hexagonales.

Vous aimez le style scandinave ? Vous tomberez alors peut-être aussi en 2021 sous le charme du Japandi. Ce style est issu d’un mélange entre les styles de décoration scandinave et japonais. Pour créer un intérieur Japandi, il faut garder une idée d’imperfection et rajouter quelques teintes naturelles. Optez par exemple pour de la céramique brute non émaillée ou encore pour des meubles patinés en rotin. Osez expérimenter en toute sobriété.

STYLE CLASSIQUE

Avec ce style, vous choisissez résolument pour un intérieur stylé, élégant et luxueux. Le style classique est truffé d’élégance qui se reflète dans de somptueux chandeliers, des rideaux riches décorés de franges et des fauteuils baroques.

L’intérieur classique se caractérise bien évidemment par une abondance de teintes or, argent et bronze. Ces couleurs se retrouvent souvent dans les détails comme au niveau des pieds d’une table de salon, des poignées d'une armoire ou encore dans un miroir.

Pour ce qui est des couleurs, vous avez l’embarras du choix :

  • version riche caractérisée par des notes de bordeaux, de violet, d’or et de bronze ;
  • version plus sombre avec du bleu et des meubles en noyer ;
  • version blanc crème avec des accents argentés ou dorés.

Les sols en marbre ou en pierre naturelle se combinent parfaitement à ce style, tout comme les parquets à chevrons d’ailleurs. Finissez cet intérieur en optant pour des tissus luxueux à imprimés floraux et des accessoires tels que chandeliers, grands vases et œuvres d’art présentées dans des cadres ornés.

STYLE MODERNE

Vous aimez les formes épurées et simples sans perdre pour autant en fonctionnalité ? Le style moderne est la solution idéale. Un intérieur moderne ou contemporain (contemporary living) est extrêmement intemporel et apaisant.

La base du style moderne est principalement neutre : le noir-blanc est l’option la plus sûre, mais le beige et le brun foncé sont aussi très tendance pour l’instant. Les murs beige (couleur lin) en Mortex sont parfaits si vous souhaitez disposer d’élégantes armoires encastrées en bois foncé. Less is more, voilà la tendance à suivre pour le style moderne. Le magnifique mobilier imposant aux formes simples comme le meuble suspendu finition brillante ou la Eames Lounge Chair, un vrai classique du design, ont plus que leur place dans ce style d’intérieur. N’hésitez pas à décorer votre intérieur d’un canapé campanule en tissu texturé boucle blanc crème ou encore d’un tapis en laine tressé qui grâce à leur structure, apportent une certaine dynamique.

STYLE RUSTIQUE

Le style rustique est populaire, ce n’est pas nouveau. Rien d’étonnant puisqu’une maison rustique est chaleureuse et offre souvent un sentiment de bien-être. Mais comment créer cette ambiance chaleureuse, rustique ?

La base de ce style ? Des couleurs blanc crème et beige combinées à des teintes naturelles comme le « brave ground ». Si vous aimez la robustesse, vous pouvez opter pour des teintes plus sombres comme le brun-noir et le vert foncé. Vous voulez plutôt un style plus léger ? Mettez dans ce cas davantage de beige et de blanc. Pour ce qui est des matériaux à utiliser, il faut avant tout miser sur le bois. D’autres matériaux naturels sont aussi les bienvenus comme l’osier, le lin ou même la peau de mouton.

Les meubles en bois constituent la base d’un intérieur rustique. Combinez-les à des accessoires comme une lanterne, un arrosoir galvanisé, des bocaux en verre ou encore un service en céramique. N’hésitez pas non plus à miser pleinement sur une abondance de coussins, de lampes, de plaids ou encore de bougies pour rendre le tout chaleureux.

STYLE RÉTRO

Vous êtes tombé sous le charme des formes arrondies typiques des années 1950 ou encore des imprimés géométriques des années 1960 et 1970 ? Faites un saut dans le temps en optant pour un intérieur rétro caractérisé par des notes douces et gaies à la fois.

La couleur joue un rôle crucial dans ce type d'intérieur. Et à ce niveau, vous n’avez que l’embarras du choix. L’orange, le jaune et le brun se retrouvent sans aucune surprise dans ce style mais le vieux rose peut aussi faire l’affaire pour créer l’ambiance appropriée ou encore le bleu pétrole pour faire un saut dans le passé. Les bois rouge-brun se retrouvent souvent dans les meubles de style rétro mais le tissu est tout aussi important. Le velours côtelé et le mohair soufflent un vent rétro dans votre intérieur. Le plastique, le rotin, le cuir et la céramique complètent parfaitement ce style.

Les meubles rétro sont souvent décorés de pieds ludiques en forme de V. N’hésitez pas à installer une chaise papillon, une lampe en forme de boule ou encore un tourne-disque pour créer une ambiance rétro. La moquette et le revêtement en vinyle ont également fait leur grand retour et sont parfaits dans ce style. Peaufinez votre intérieur en y ajoutant quelques cactus et plantes grasses comme le sansevieria.

STYLE MINIMALISTE

Vous n’aimez pas le style matérialiste ? Vous préférez les environnements sobres ? Le style minimaliste vous comblera de bonheur dans ce cas puisqu’ il se caractérise par un environnement reprenant le strict minimum. Il ne faut bien évidemment pas vous séparer de tout. Vous prenez simplement conscience de ce que vous avez.

Le style minimaliste n’opte pas forcément pour des tons blancs, même si cette couleur peut alléger ce style. Il en va principalement de l’espace. La couleur peut enrichir votre intérieur au style épuré. Vous souhaitez faire régner une certaine uniformité ? Il faut dans ce cas être cohérent au niveau des couleurs.

Comme le style minimaliste vous fait prendre conscience de l’utilité de chaque meuble, vous pouvez opter pour du mobilier de qualité. Table en bois élégante ou encore canapé en cuir fonctionnel. L’important, c’est que chaque meuble respire le calme et que votre intérieur ne contienne aucun élément superflu. Les accessoires ont aussi une fonctionnalité : un tapis ne se pose que si vous avez froid aux pieds. Une plante verte offrira un petit plus à cet intérieur.

STYLE ÉCLECTIQUE

Vous êtes audacieux ? Ce style est peut-être fait pour vous dans ce cas. Il est idéal pour quiconque pense différemment, et qui souhaite vivre dans un style bien à lui basé sur ses goûts et préférences. Envie de combiner un vase hérité de votre grand-mère à votre souvenir préféré ramené d’un voyage ? C’est tout à fait permis !

Un intérieur éclectique est un mélange de designs de différentes époques, de différents styles d’intérieur et de différents matériaux et textures. Le terme « éclectisme » qui remonte à l’antiquité classique, est une tendance en architecture qui consiste à mêler des influences grecques, romaines et orientales. Le must ? Combiner des éléments anciens et nouveaux. Il ne faut par exemple pas hésiter à accompagner un nouveau canapé élégant à une vieille horloge de style rustique. Les objets avec une histoire ont tout à fait leur place dans ce style.

Pour ce qui est des couleurs, il vaut mieux opter pour une base simple et neutre pour les murs, sols et plafonds. C’est un peu un tableau blanc que vous pouvez décorer progressivement. Attention, cela ne signifie pas que les couleurs sont interdites. Il faut simplement trouver le juste équilibre. Ce style mise sur des combinaisons subtiles.

EN GUISE DE CONCLUSION

Chaque style se laisse influencer par des tendances, tout comme l’art et l’architecture le sont par des courants importants. Ces influences naissent non seulement avec le temps mais aussi avec l’apparition de crises et le développement de progrès ou encore comme aujourd’hui avec une prise de conscience renforcée de l’intérêt de la durabilité. Aucun style n’est figé. Il se caractérise par des tendances qui, un jour, finissent par réapparaitre. L’essentiel, c’est de rendre chaque intérieur unique et particulier car il est imaginé, habité et influencé par ses occupants et ses visiteurs.

Bron: wonenonline.nl