Coup d’envoi pour le nouveau quartier résidentiel dans l’ancien centre de jardinage Van Gucht

Coup d’envoi pour le nouveau quartier résidentiel dans l’ancien centre de jardinage Van Gucht

3 juin 2022

L’ancien centre de jardinage Van Gucht le long de la Zeebergkaai à Aalst va faire peau neuve. Là où vous pouviez autrefois acheter un large éventail de produits de jardinage, vous pourrez bientôt vivre de manière durable dans l’un ou l’une des 52 maisons et appartements neufs que Groep Huyzentruyt y développera. L’ensemble du site sera assaini, verdi et comprendra un grand jardin intérieur de 170 m2. . Le promoteur immobilier étudie encore les possibilités de raccorder le projet au nouveau réseau de chaleur. « Pendant la durée des travaux, les riverains pourront également puiser gratuitement de l’eau souterraine dans la fouille du chantier. C’est ainsi que nous essayons d’apporter une réponse aux problèmes actuels de sécheresse », déclare Kaat Decock, Directrice Promotion immobilière chez Groep Huyzentruyt. L’échevin en charge de l’aménagement territorial, Maarten Blommaert (N-VA) vient de lancer officiellement les travaux de démolition en abattant lui-même le premier mur.

Zeebergkaai aalst gh
Maarten Blommaert vient de lancer officiellement les travaux de démolition.


En 1969, la famille Van Gucht a quitté Ridderstraat pour emménager à Zeebergkaai, à environ 1,7 kilomètre de là. Là-bas, l’entreprise s’installe dans les bâtiments de Redt-u-zelven, une grande coopérative agricole de céréales créée aux années 1920. L’entreprise était connue dans la vaste région d’Aalst et ses environs pour sa propre production de céréales et de semences. Depuis quelques années, la zone entourant Zeebergkaai s’apparente de plus en plus à une zone résidentielle, c’est pourquoi la famille Van Gucht a décidé de fermer définitivement le centre de jardinage. Le bâtiment est vide depuis le 1er janvier de cette année.

Zeebergkaai aalst gh 2
La famille Van Gucht


Décontamination et verdissement

Le promoteur immobilier Groep Huyzentruyt de Waregem a immédiatement montré un vif intérêt à donner une nouvelle vie aux terrains de Van Gucht situés à Zeebergkaai, à De Vilanderstraat et à Alfred Nichelsstraat. Il a demandé un permis de reconversion durable au début de l’année dernière. La ville d’Aalst a approuvé le permis d’environnement pour un projet en trois parties comprenant un total de 52 nouveaux logements, un parking souterrain, des espaces de bureaux et un jardin intérieur. Les travaux de démolition commencent aujourd’hui.

« Après des décennies de commerce et d’industrie, il est important d’assainir les sols. Actuellement, le terrain est presque entièrement pavé, car il est en grande partie occupé par de vieux hangars, entrepôts et places de stationnement. Nous verdirons l’ensemble de la zone, afin de créer un grand jardin intérieur : véritable poumon vert parmi les appartements et les maisons. Grâce à ce jardin accessible au public, les eaux de pluie pourront également bien s’infiltrer dans le sol. »

– Kaat Decock, Directrice Promotion immobilière chez Groep Huyzentruyt

Réseau de chaleur

Groep Huyzentruyt est également à la recherche de la solution la plus durable pour ce projet en termes de consommation d'énergie. En collaboration avec le gestionnaire de réseau Fluvius, le promoteur du projet étudie les possibilités de raccorder l'ensemble du projet au nouveau réseau de chaleur

Eau souterraine gratuite pour le quartier

Groep Huyzentruyt tient également compte du niveau des nappes phréatiques, étant donné qu’il s’agit d’une période exceptionnellement sèche en Flandre. Sur le chantier à Aalst - comme pour chaque projet futur - l’entreprise récupérera les eaux souterraines afin qu’elles puissent être utilisées par les riverains et autres partenaires. Sur presque tous les chantiers, il est nécessaire de pomper temporairement les eaux souterraines avant de commencer les travaux. Ainsi, l’on peut maintenir la fouille de construction stable pendant la construction.

« Là aussi, les riverains pourront puiser gratuitement l’eau souterraine de la fouille du chantier tous les jours entre 9 heures et 17 heures Le problème actuel de la sécheresse montre clairement qu’il est préférable de ne pas gaspiller les eaux souterraines. C’est de cette façon que nous essayons d’apporter une réponse. »

– Kaat Decock, Directrice Promotion immobilière chez Groep Huyzentruyt

Respect du patrimoine

Le promoteur immobilier a divisé le chantier, qui obtient un Mobiscore de 8 sur 10, entre trois parties. Dans la rue De Vilanderstraat, par exemple, quatre maisons unifamiliales d’une superficie moyenne de 113 m2 et onze appartements d’une superficie moyenne de 70 m2 seront construites. Le long de la N9, il y aura de l’espace pour une maison multifamiliale comptant sept appartements d’une taille moyenne de 45 m2 et une pièce commune. Enfin, à Zeebergkaai, Groep Huyzentruyt construit 29 appartements d’une taille moyenne de 83 m2 et un espace commercial. La façade arrière de chaque bloc donne sur le jardin commun ouvert. Un parking souterrain pourra accueillir 90 véhicules. En restaurant une partie de l’ancienne façade, le lien avec le passé sera toujours clairement visible dans la physionomie de la rue. De cette manière, le passé et l’avenir s’entremêlent.

« La coopérative agricole Redt-u-zelven a une histoire riche et a revêtu pendant 45 ans une importance considérable pour les agriculteurs et les travailleurs de la région d’Aalst, d’Oudenaarde et du Pajottenland. L’ancienne meunerie a été construite dans le style Art déco, très en vogue à l’époque, mais surtout, particulièrement esthétique. Le bâtiment à Zeebergkaai est classé comme patrimoine visuel. La partie de l’ancienne façade située derrière les panneaux métalliques sera donc préservée et restaurée. »

– Kaat Decock, Directrice Promotion immobilière chez Groep Huyzentruyt.

Avant le début de la démolition, Groep Huyzentruyt a invité le quartier pour l’informer, et par extension toute la ville, de cette nouvelle étape importante. Le nouveau projet de construction devrait être achevé à la fin de l’année 2024.


Êtes-vous intéressé· à l’idée de nous rejoindre pour développer des projets aussi variés ?

Nous recherchons un développeur de projet enthousiaste, prompt à nouer rapidement des contacts et qui puise son énergie dans la concrétisation de plans en projets prêts à être vendus.

Vous souhaitez travailler dans notre Great Place To Work ?

Découvrez le poste vacant sur www.gh.be/jobs