Leiedal et Groep Huyzentruyt s’unissent pour façonner l’avant de la Torkonjestraat à Marke

Leiedal et Groep Huyzentruyt s’unissent pour façonner l’avant de la Torkonjestraat à Marke

5 juillet 2021

L’intercommunale Leiedal nourrissait l’ambition de développer un site à l’avant de Decauville, son nouveau zoning PME, par le biais d'une collaboration public-privé. C’est Groep Huyzentruyt, promoteur immobilier basé à Beveren-Leie, qui a su convaincre Leiedal grâce à Confluence, un projet bien réfléchi qui s’articule autour d’un programme de construction varié et équilibré.
Confluence apporte clairement en tant qu’intersection, une valeur ajoutée non seulement au zoning PME Decauville et à la zone résidentielle De Prinse mais aussi dans le cadre de l’extension du centre de Marke. Ce projet constitue la clé de voûte des développements adjacents.

Zoning PME Decauville : une activité économique dans un environnement verdoyant

La demande en espaces d’entreprise reste importante dans notre région. Le zoning PME Decauville qui s’étend sur une superficie nette de 4,8 hectares, accueillera ainsi pas moins de 13 PME. Quasi tout le zoning PME s’est vendu en un temps record avec un plan directeur qui prévoit quelques priorités. La première consiste en l’extension au sud de la zone de parc existante qui entoure le centre de rencontre de Marke pour la faire passer à travers la ville de Kortrijk. Leiedal et la ville de Kortrijk ont par ailleurs également créé ensemble le parc Decauville. Ce corridor vert relie le Preshoekbos et la zone de parc entourant le centre de rencontre par le biais d’un sentier pédestre et d’une piste cyclable. C’est au beau milieu de ces développements que se situe le début de la Torkonjestraat qui sera façonnée par Leiedal et Groep Huyzentruyt.

En quête d’un partenaire privé

L’intercommunale Leiedal nourrissait l’ambition de développer un projet multifonctionnel à l’avant de son nouveau zoning PME Decauville par le biais d'une collaboration public-privé. Ce projet, la clé de voûte des grands développements adjacents, devra servir d’intersection pour le quartier, comme le zoning PME Decauville (Leiedal), la zone résidentielle De Prinse (Koramic Real Estate) et le parc Decauville (Leiedal et la ville de Kortrijk). Leiedal est partie à la recherche d’un partenaire privé pour la réalisation et la commercialisation de ce projet multifonctionnel d’environ 10 400 m² situé à la Torkonjestraat à Marke et qui se compose de deux terrains le long de la N43. Afin de le dénicher, Leiedal a consulté le marché par le biais d’une procédure négociée avec publication.

C’est l’offre de Groep Huyzentruyt basé à Beveren-Leie qui s’est démarquée de toutes les autres. Dans le cadre de la réalisation de ce projet, Groep Huyzentruyt collaborera avec Trans Architectuur|Stedenbouw (Gent) et Cluster Landschap|Stedenbouw (Antwerpen). C’est aujourd’hui que Groep Huyzentruyt et Leiedal signent la convention de coopération.

Confluence, une cohabitation entre les aspects résidentiel, professionnel et de quartier

Un programme multifonctionnel qui vient enrichir le quartier

Ce projet consiste à réaliser un bâtiment de périmètre dimensionné avec soin qui constituera une intersection pour l’environnement et quatre points (d’entrée) proposant des logements individuels abordables et écologiques. Groep Huyzentruyt sera par ailleurs en charge de l’aménagement de la place publique et de la cour intérieure collective ainsi que de la restauration d’un bâtiment de valeur patrimoniale.

Seuls 40 % du programme a un caractère purement résidentiel avec des habitations abordables adaptés aux jeunes ménages et 10 % du projet combine les aspects résidentiels et professionnels. Les 50 % restants remplissent une fonction auxiliaire et proposent une crèche, des espaces de bureaux et des établissements horeca qui enrichissent le zoning PME Decauville, la zone résidentielle De Prinse et le centre de Marke.

Confluence est synonyme d’habitations et d’espaces de travail abordables qui s’adressent essentiellement aux célibataires, petits indépendants et jeunes professionnels.

Un quartier puissant en pleine effervescence doté d’une identité forte

Confluence est un projet de cohabitation exceptionnel combinant le collectif et l’individuel. La physionomie de la rue est dominée par un environnement arboré et verdoyant obtenu par la mise à disposition d’un parking principalement souterrain.

Le fleuron du projet ? L’espace polyvalent qui sera installé au-dessus du porche du bâtiment principal qui sera à la disposition du quartier. Devant le porche du bâtiment principal, Groep Huyzentruyt aménagera une place publique qui pourra servir de zone de rencontre ou de repos le long de la bande de verdure du centre de rencontre OC Marke menant à la forêt en bord de ville Klarenhoek. Cet espace extérieur public sera prolongé pour former une cour intérieure collective délimitée par les contours du bâtiment de périmètre. Les places et la salle de quartier serviront de lieux de rencontre.

Afin de renforcer la sensation de communauté et la connectivité, Groep Huyzentruyt prévoira également un point de convergence en vue de réunir les différents utilisateurs du site.

Les espaces publics extérieurs pourront accueillir différentes activités extérieures : représentations théâtrales, concerts, marché aux puces, événements pop-up ou fêtes de quartier. La salle de quartier sera quant à elle parfaite pour organiser des événements intérieurs.

Le patrimoine n’est pas en reste

Dans la zone du projet se trouve une petite maison d'ouvriers agricole qui date probablement du deuxième quart du dix-neuvième siècle. La façade latérale est marquée par une Croix de Peste d’environ 2 mètres de haut. La croix originelle qui date de 1855-1856 et qui remonte à l’époque de l’épidémie du choléra, a totalement été détruite au début du vingtième siècle et remplacée en 1920. L’habitation et la croix sont protégées comme monument. Groep Huyzentruyt veillera ici aussi à restaurer ces monuments protégés afin qu’ils retrouvent toute leur splendeur tout en y ajoutant une nouvelle fonction auxiliaire pour le quartier.

Un site avec une grande valeur d’avenir

Ce projet est réalisé avec des matériaux sains et durables. Groep Huyzentruyt entend aussi garantir une flexibilité et une circularité maximales des bâtiments en optant pour un réservoir d’eau collectif, une réutilisation de l’eau de pluie et une infiltration tout en misant également sur l’énergie renouvelable, la neutralité énergétique et en CO2 et le partage des vélos et voitures.