Le centre de Desselgem se voit enrichi d’habitations et de magasins, avec une expérience amplifiée en prime

Le centre de Desselgem se voit enrichi d’habitations et de magasins, avec une expérience amplifiée en prime

30 juin 2021

Le conseil communal et Groep Huyzentruyt dévoilent les premières images aux riverains

Le centre de Desselgem, commune de la province de West-Vlaanderen, prendra sous peu de nouvelles allures modernes, avec un clin d’œil au passé. Un bâtiment moderne et contemporain s’érigera bientôt là où se trouvaient l'ancienne maison des jeunes Jakkedoe, la salle des fêtes De Drie Sleutels, l’ancienne école de garçons et la bibliothèque. Ces bâtiments seront démolis pour faire place au nouveau projet. Après la démolition, le site de l'ancienne maison des jeunes Jakkedoe restera en grande partie un espace ouvert, qui amplifiera l’expérience des habitants de la commune. Les places de stationnement seront également disponibles pour des événements. S’ajoutent à cela 21 appartements abordables, des places de stationnement sous-terrain et des espaces commerciaux. Voilà ce que nous apprennent les premiers plans que le conseil communal de Waregem et Groep Huyzentruyt, promoteur immobilier de la même ville, ont présentés aux riverains.

Les riverains, les élèves et les enseignants de l’école voisine « De Wegwijzer », et d’autres personnes intéressées ont découvert aujourd’hui les détails des nouveaux plans pour le centre de Desselgem. Les riverains ont également découvert visuellement l’aspect qu’aura le nouveau bâtiment : Groep Huyzentruyt, promoteur immobilier de Waregem, a projeté quelques images 3D, qui ont d’emblée éveillé la curiosité.

Une place plus vaste

La première phase débutera le mois prochain : l’entrepreneur Devagro démolira soigneusement les bâtiments existants et préparera le site, qui fait pas moins de 1 200 mètres carrés, au coup d’envoi de la nouvelle construction. Les travaux de gros œuvre devraient commencer en novembre 2021. Le bâtiment, comprenant des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, 21 appartements abordables et 32 places de stationnement sous-terrain, devrait être entièrement achevé pour la mi-2023.

« Le bâtiment ne dépassera pas trois étages. Les appartements, le rez-de-chaussée commercial et le quartier seront intimement entrelacés. Nous soulignons, par exemple, l’ambiance de village et la renforçons par rapport à l'agencement actuel, en gardant libre de construction, du côté de la place, une partie de l’espace qu'occupait la maison des jeunes Jakkedoe. Une intervention bénéfique qui augmente le sentiment d’espace. Le design est contemporain, tout en rappelant le passé. Notre architecte, Geert Berkein, a lancé un clin d’œil évident à l'ancienne école de garçons. La nouvelle façade rappellera littéralement l’ancienne affectation par la mention univoque « JONGENSSCHOOL » (école de garçons). La façade se composera en outre de quatre travées. » Kaat Decock, Directrice Promotion Immobilière chez Groep Huyzentruyt

Ambiance de village

Rik Soens, échevin du logement à Waregem, a fait les honneurs de la proverbiale démolition de la première pierre. Son discours soulignait l’importance de disposer au cœur des communes d’habitations durables et de qualité.

« Encore aujourd’hui, Desselgem est un superbe village aux dimensions humaines, où les habitants se connaissent, où les enfants grandissent et jouent. La vision de notre conseil communal vise le renforcement de notre ambiance de village par des projets durables et de haute qualité. Ceux qui ont grandi à Desselgem seront satisfaits de pouvoir y rester, tandis que de jeunes gens viendront s’y installer et que les enfants pourront y jouer et grandir. D'ailleurs, quel bonheur de constater que la rénovation du centre de la commune lance un beau clin d’œil au passé. » Rik Soens, échevin du Logement à Waregem

Fabriqué à Waregem

L’assistance ne voulait pas uniquement découvrir l’aspect du futur bâtiment, mais également le déroulement des travaux prévus pour les mois à venir. Devagro, l’entrepreneur en démolition également de Waregem, a exposé l’approche et le calendrier des travaux, qui s’organiseront, à dessein, pendant les vacances scolaires. Il a souligné qu’il s’efforcera de tenir compte de la mobilité.

« Ce projet est à 100 % fait maison à Waregem. Le conseil communal a élaboré une vision d'avenir durable pour le centre de Desselgem. Nous avons ébauché le bâtiment contemporain qui s’inscrit dans cette vision et dont Desselgem profitera pleinement, selon nous. Nous considérons comme un atout de pouvoir collaborer pour ce projet avec un entrepreneur en démolition également de Waregem. Kaat Decock, Directrice Promotion Immobilière chez Groep Huyzentruyt

Après le programme officiel, Groep Huyzentruyt a invité tous les riverains à passer commande au camion de glace, bien évidemment en toute sécurité au vu des mesures COVID.