Groep Huyzentruyt investit 2,5 millions d’euros dans un parc automobile hybride

Groep Huyzentruyt investit 2,5 millions d’euros dans un parc automobile hybride

6 mai 2022

Groep Huyzentruyt conclut un accord pour la livraison de pas moins de cinquante voitures de société hybrides rechargeables avec Novabil Waregem. Le promoteur immobilier, dont le siège social se trouve dans la même ville, réduit ainsi ses émissions de pas moins de 70 % et franchit une nouvelle étape dans le verdissement de son parc automobile. « Dans quelques années, nous passerons même complètement à l’électrique. » Voilà qui semble ambitieux. Cette transition s’inscrit dans une tendance nationale plus large, puisque 23,5 % de toutes les voitures de société immatriculées au cours des trois premiers trimestres de 2021 étaient des voitures hybrides. En 2020, cette proportion ne s’élevait qu’à 15 %.

L’évolution vers la mobilité électrique se poursuit, y compris dans les entreprises. Selon FEBIAC, la fédération de l’Industrie de l’Automobile et du Cycle en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, le ratio de voitures de société hybrides, rechargeables et non rechargeables, a augmenté de plus de 8 % par rapport à 2020, passant de 15,3 % à 23,5 %, au cours des trois premiers trimestres de 2021 (derniers chiffres de FEBIAC, NDLR). Et alors que la proportion des voitures de société entièrement électriques en 2020 s’élevait encore à 5,3 %, au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière, 7,6 % de toutes les voitures de société immatriculées étaient équipées d’un moteur purement électrique.

Un partenariat fort

Une entreprise qui suit cette tendance, c’est Groep Huyzentruyt, à Waregem. Le promoteur immobilier a commandé cinquante V60 et XC40 hybrides rechargeables auprès de Novabil Waregem pour remplacer ses voitures de société actuelles, diesel pour la plupart. Les 36 premières voitures, qui porteront les autocollants de Groep Huyzentruyt, seront livrées en décembre de cette année. Plus tard, quatorze autres suivront. Depuis des années, Novabil Waregem est un partenaire de confiance de Groep Huyzentruyt et grâce à cet accord, les deux parties renforcent leur partenariat de longue durée. Cela s’inscrit parfaitement dans la philosophie du promoteur qui vise à établir des partenariats privilégiés avec les sous-traitants et autres fournisseurs d’ici à 2025.

« Nous constatons que de plus en plus d’entreprises passent aux voitures hybrides ou électriques. Nous valorisons grandement le partenariat avec Groep Huyzentruyt. Les valeurs fondamentales écologiques, la production locale (les deux modèles sont produits à Gand) ainsi que le bien-être des travailleurs sont au cœur des préoccupations des deux entreprises. »

Mathias Goos et Robin Quaeghebeur de Novabil Waregem

Investissement de 2,5 millions d’euros

L’investissement dans les voitures hybrides rechargeables, d’un montant de 2,5 millions d’euros, constitue une étape intermédiaire. À terme – le promoteur estime qu’un délai d’environ quatre ans est réaliste – Groep Huyzentruyt souhaite que toutes ses voitures de société soient entièrement électriques. Aujourd’hui, ce n’est pas encore possible, car l’infrastructure de recharge en Belgique est encore insuffisante et il n’est souvent pas du tout possible de recharger sur les chantiers.

« Nous sommes pleinement engagés dans le verdissement et la durabilité. Avec cet investissement, nous réduisons quelque peu notre empreinte écologique. Nous constatons également qu’un parc automobile vert est un critère de plus en plus important pour attirer de nouveaux talents. Et pas uniquement les jeunes, tout le monde, et c’est là qu'une entreprise peut faire la différence. Cela renforce sa crédibilité. »

Thomas Van Poucke, CEO de Groep Huyzentruyt

Une réduction du CO2 de plus de 70 %

Les voitures de société plus écologiques supposeront également une réduction significative des émissions de CO2 du parc automobile. À titre d’exemple, le parc actuel de Groep Huyzentruyt émet environ 5532 grammes de CO2 par kilomètre parcouru tandis qu’avec le nouveau parc, ce taux descendra à 1530 grammes de CO2. Cela représente une diminution de plus de 70 %.

L’achat des voitures (partiellement) électriques, qui nécessitent également moins d’entretien, s’accompagne en outre d’un investissement dans les possibilités de recharge.

« Nous prévoyons des prises de courant supplémentaires et quelques bornes de recharge pour les visiteurs. Les travailleurs désirant recharger leur voiture de société à leur domicile seront en mesure de le faire grâce à un câble intelligent qui permet de mesurer la consommation d’énergie et donc d’être remboursés, un peu à l’image de la carte carburant que nous fournissons pour nos voitures diesel actuelles. »

Thomas Van Poucke, CEO de Groep Huyzentruyt

Enfin, Novabil Waregem précise que les délais de livraison des modèles 100 % déductibles sont tout à fait acceptables et que les voitures sont livrées avec des pneus quatre saisons et un contrat d’entretien qui garantit le meilleur service possible.