La Parole aux collaborateurs: Dries Verhaeghe, Sales & Marketing Director

La Parole aux collaborateurs: Dries Verhaeghe, Sales & Marketing Director

26 novembre 2019

ID GH

Nom : Dries Verhaeghe (30 ans)
Fonction : Sales & Marketing Director
Depuis : 1er octobre 2019


Bonjour Dries, tu es depuis peu Sales & Marketing Director chez Groep Huyzentruyt. Quel a été ton parcours avant de nous rejoindre ?

« Après mes études d’ingénieur commercial à l’université de Gand et en gestion marketing à la Vlerick Business School, j’ai débuté ma carrière au sein d'un bureau d’études de marché qui comptait notamment parmi ses clients, des entreprises comme Google, Proximus et AB InBev. Nos objectifs, en collaboration avec le département vente et marketing, étaient d’optimiser les chiffres de vente et d’améliorer la rentabilité de ces entreprises. L’atteinte de ces objectifs passait par la réalisation d’enquêtes consommateurs, la commercialisation de produits axés sur la satisfaction client et la mise en place d’une stratégie de communication orientée client. Au bout de cinq ans, je me suis réorienté vers le secteur immobilier et j’ai effectué le stage obligatoire en tant qu’agent immobilier. Cette expérience s’est avérée enrichissante et m’a clairement conforté dans mon choix. »

Bravo pour ce virage réussi ! La fonction de Sales & Marketing Director a donc tout pour te plaire, non ?

« Tout à fait, cette fonction combine idéalement mes trois passions. Elle me permet d’assouvir mon intérêt à la fois pour le marketing et l’immobilier, tout en ayant un impact sur les chiffres de vente. Il est vrai qu’il s’agit ici essentiellement de promotion immobilière, ce qui n’est quand même pas tout à fait la même chose que le courtage immobilier. Mais quoi qu’il en soit, l’histoire ambitieuse du Groep Huyzentruyt m’attirait énormément et représente également un beau défi pour un jeune Sales Director tel que moi. »

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces ambitions ?

« Nous souhaitons renforcer la stratégie de digitalisation et doubler notre chiffre d’affaires à l’horizon 2025. Nous tendons aussi vers une collaboration optimale entre les différentes équipes et accordons davantage d’attention à la satisfaction client. Nous sommes actifs dans un secteur où le succès dépend souvent d’une conjonction de nombreux facteurs. Grâce à une politique de communication et d’information claire, nous souhaitons améliorer la satisfaction des clients, mais aussi celle de nos collaborateurs. Et comme tu le sais peut-être déjà, nous briguons le titre de Great Place to Work. »

Quels talents professionnels ou personnels penses-tu mettre en œuvre pour réaliser ces objectifs ?

« Comme tu peux le déduire de mon parcours, la promotion immobilière est un domaine assez nouveau pour moi. Je mets principalement l’accent sur l’aspect marketing dans l’optique des ventes. De ce point de vue, je pense que mon profil cadre parfaitement avec cette fonction. Je suis totalement adepte de la digitalisation et maîtrise bien la communication en ligne. Je n’ai pas peur de tourner le dos aux anciennes théories ou méthodes de travail et d’innover. Je poursuis aussi la trajectoire d’investissement dans le marketing numérique amorcée par le Groep Huyzentruyt. »

Tu es en poste depuis quelques mois déjà. Comment se déroule une journée de travail type ?

« À vrai dire, il n’y a pas vraiment de journée type. Un jour, je m’occupe de la stratégie, et le lendemain des aspects opérationnels. Parfois, je me concentre sur un type de projet, avant de passer à la vente ou à l’optimisation du site Web. Si tu me poses la même question demain, la réponse sera probablement différente. C’est justement là le défi propre à ma fonction. La seule constante est que chaque journée a un impact et est placée, ou doit l’être, sous le signe de la stratégie que nous avons définie. »

Si l’on te demandait de décrire ta fonction, que répondrais-tu ?

« Comme son titre l’indique, ma fonction comporte deux volets : la vente et le marketing. Côté vente, je dirige l’équipe commerciale et suis chargé d’élaborer une stratégie en vue d’atteindre les objectifs fixés. Je ne fais pas cela seul, mais avec toute l’équipe. À l’avenir, nous accorderons davantage d’attention aux investisseurs, nous irons encore plus loin pour faciliter la vie de nos clients et nous prodiguerons plus de conseils et de manière plus ciblée. Nous disons ce que nous faisons, mais nous faisons aussi ce que nous disons. Si nous parvenons à traduire clairement notre approche facilitante et nos méthodes de travail orientées client dans notre communication et nos processus, le reste suivra forcément. »

Et ces tâches relèvent davantage du deuxième volet ?

« Oui, le volet marketing implique la mise en place et l'exécution effective d’une stratégie ad hoc. Sur le plan du marketing, nous nous concentrons prioritairement sur la communication à destination des clients, sur la clarification de notre identité et sur le recrutement de leads prometteurs (c’est-à-dire de clients potentiels). Plus ces leads sont qualitatifs, plus la vente se déroulera facilement. Nous pouvons dans ce cadre fortement compter sur l’aide de notre centre de contact, qui procède à une première sélection et fixe les rendez-vous avec les prospects réellement intéressés. »

Il s’agit effectivement d’une belle ambition. Quels conseils de vente ou marketing aimerais-tu partager ?

« Mmm... Bonne question. Je suis encore jeune, je suis ambitieux et je déborde de projets. Mais je ne veux certainement pas passer pour un « monsieur je-sais-tout ». Si j’avais un conseil à donner, ce serait de toujours se baser sur les besoins du client. Le client actuel est beaucoup plus assertif qu’autrefois. Si vous proposez un produit qui offre une utilité au client ou dans lequel il se retrouve tout en parvenant en outre à communiquer correctement à ce sujet, c’est déjà très bien. Le monde du marketing est par ailleurs en constante évolution. Il est dès lors important de tester, de mesurer et d'apprendre en permanence, tant dans le domaine de la vente que dans celui du marketing. C’est ce que je recommanderais à tous ceux qui veulent rester à la pointe d’un univers marketing en rapide évolution. »

En guise de conclusion, as-tu une devise ou une citation favorite ?

« Absolument ! Elle est même affichée sur le bureau de mon ordinateur : ‘L'attitude est une petite chose qui fait une grande différence’ de Sir Winston Churchill. Cette belle citation me rappelle à l’occasion l’importance de penser en termes de solution. Quelle est l'attitude que j’adopte face aux problèmes ? Ai-je tendance à me plaindre ? Ou est-ce que je formule rapidement une solution ? Cet état d’esprit permet de résoudre les problèmes et d’avancer (rires). »

Merci pour cet entretien Dries. Nous te souhaitons bonne chance et une belle carrière chez GH !
Comme Dries, vous êtes tenté par une carrière chez Groep Huyzentruyt ? Consultez sans plus attendre nos offres d’emploi et n’hésitez pas à nous rendre visite.