Nouvelle construction : comment maîtriser vos coûts

Votre maison a un prix. Chaque élément, chaque choix que vous faites a un impact sur la facture finale. Mais quels facteurs peuvent intervenir pour ajuster le prix ? Nous vous donnons un aperçu des facteurs qui peuvent influencer à la hausse ou à la baisse le prix d’une nouvelle construction.

Si nous prenons une maison moyenne avec un niveau moyen de finition, on peut dire que le coût des travaux de structure et le coût des finitions sont presque proportionnels. Si vous accordez beaucoup d’importance à l'efficacité énergétique, en investissant dans une isolation complète et une étanchéité à l'air efficace, et que vous choisissez une finition de base, alors il est logique que la part de structure s’élève à 60-70% du coût total de la construction. C’est un choix judicieux, parce que vous n’avez qu'une seule fois l’occasion de faire le travail structurel correctement. Le niveau de finition peut, par contre, être amélioré au fil du temps.

Intéressé? Laissez-vous informer

Analyse du gros-œuvre

Le type d’habitation

Nous rêvons tous d’une maison individuelle. Mais ce rêve a un prix. Une maison 4 façades est plus chère qu’une maison 3 façades qui est elle-même plus chère qu’une maison 2 façades. Si vous choisissez une architecture particulière, celle-ci sera plus chère qu’une architecture standard.

La superficie

Plus grand vous construisez, plus cher vous construisez. C’est logique, il y a plus de matériaux et de main-d’œuvre nécessaires. Une manière simple d’économiser sur le coût de construction est de réduire le nombre de m² habitables.

Les fondations

La capacité de portance du sous-sol est déterminante pour le type de fondation. Sur un sous-sol suffisamment stable, l’habitation peut être construite sur les tranchées de fondation ou sur une chape de fondation. Sur un substrat moins stable, il est parfois nécessaire de construire sur caves ou de trouver des solutions plus coûteuses (fondation sur pieux, par exemple). Les zones humides ont généralement un sous-sol moins stable. Un ruisseau ou une rivière dans le voisinage peuvent impliquer un sous-sol moins stable.

La surface vitrée

Beaucoup de lumière dans la maison et une vue maximale sur le jardin, c’est magnifique mais toute cette surface vitrée a un impact sur le budget. Plus il y a de surface vitrée, plus le prix grimpe. Le verre est en effet le matériau le plus cher d’une façade. Plus il y a de surface vitrée, plus les profils devront être solides et donc coûteux pour supporter le poids du verre. En outre, il faudra plus de temps pour assurer la fermeture et l’étanchéité à l’air d’une façade fort vitrée.

Le choix des matériaux

Les matériaux ont un impact sur le budget. Les profils de fenêtres en PVC sont moins chers que ceux en aluminium, les tuiles en béton sont moins chères que les tuiles en terre cuite, la maçonnerie simple est moins chère que la maçonnerie collée, etc.

Construisez en fonction de votre budget

Groep Huyzentruyt vous guide dans la construction sur mesure. Cela ne signifie pas seulement une construction selon vos rêves, mais aussi selon vos attentes énergétiques et financières. Dans nos projets résidentiels aussi, vous pouvez contrôler les coûts des finitions.

screenshot ipad

LETTRE D'INFORMATION

Restez au courant

Découvrez l'actualité passionnante de la construction et des habitations d'inspiration. Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre lettre d'information.

Je cherche de l'inspiration
Gratis magazine

Magazine GH

Par courrier ou par email

Recevez gratuitement votre magazine dans votre boite aux lettres ou sur votre écran. Vous demandez, nous nous en occupons.

Recevez gratuitement notre magazine
Lid van Vlaamse confederatie bouw, charter der woningbouwers, ben, BIV IPI
signature
signature

Wagenaarstraat 33
8791 Beveren-Leie
056 736 736, Enable JavaScript to view protected content. Contactez nous

Bergensesteenweg 106A bus 1
1600 Sint-Pieters-Leeuw
02 334 05 11, Enable JavaScript to view protected content.