4 bonnes raisons d’investir dans le neuf

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous hésitez entre un bien existant et une nouvelle construction. Un doute compréhensible, car le choix est important. Vous souhaitez en effet que votre investissement soit le plus rentable possible tout en vous causant un minimum de tracas.

Voici un comparatif complet des avantages de l’investissement dans les nouvelles constructions par rapport aux propriétés existantes.

Propriété d'investissement pour votre budget?

Gemeente

Vous souhaitez recevoir notre newsletter?

1. Les nouvelles constructions répondent aux règles à 100 %

Un immeuble de rapport doit respecter bon nombre d’exigences. A fortiori si l’on souhaite le louer et bénéficier de revenus locatifs. De l’électricité aux sanitaires, ­toutes les installations doivent avoir été faites dans les règles de l’art. En investissant dans une nouvelle construction, vous êtes certain de votre affaire. Votre investissement répond largement à l’ensemble des prescriptions et est directement prêt à être utilisé ou loué.

Investir dans un logement existant pour en faire un immeuble de rapport s’apparente souvent à un coup de dés. Les coûts peuvent monter en flèche, par exemple en raison de la vétusté des sanitaires ou d’une panne dans les conduites d’eau. Il ne reste plus qu’à espérer que toutes les exigences en matière de construction et de location ont été respectées. La mise en location d’un logement qui ne répond pas aux règles de conformité peut avoir des conséquences graves : résiliation du contrat de location, remboursement intégral des loyers et amende élevée. Ce qu’on souhaite bien évidemment éviter.

2. Investir dans une nouvelle construction : rien de plus simple

En investissant dans une nouvelle construction, vous vous simplifiez la vie. Vous n’avez pas à vous soucier de mettre la main sur toutes sortes de certificats : les documents essentiels sont fournis avec la nouvelle construction à sa réception, du certificat énergétique au dossier d’intervention ultérieure.

En tout état de cause, vous bénéficiez d’un investissement qui répond aux normes les plus économes en matière d’énergie. Y compris une excellente isolation. Un aspect essentiel pour un immeuble de rapport, car d’ici 2020, l’isolation des toits sera obligatoire pour tous les logements locatifs. Sans mentionner l’obligation relative au double vitrage. Pour de nombreux propriétaires d’immeubles de rapport vétustes, cette nouvelle législation entraîne des coûts considérables qu’il est facile d’éviter en investissant dans les nouvelles constructions.

3. Confort et qualité pour les locataires

Les locataires apprécient le confort. Tout le monde s’accorde à ce sujet. Les nouvelles constructions offrent justement un tel confort grâce à leurs finitions contemporaines. Pour leur part, les bâtiments existants ou rénovés doivent tenir compte d’autres choix de construction et des limitations qui y sont associées. Investir dans le neuf, c’est donc investir dans un niveau de qualité apprécié sur le marché locatif.

De plus, c’est l’investisseur qui détermine totalement le degré de finition et donc le public de location potentiel. Opterez-vous pour le grand luxe destiné au segment supérieur ou plutôt pour des finitions abordables qui séduiront les starters et les jeunes familles ? C’est à vous de choisir – autre avantage de l’investissement dans le neuf.

4. Nouvelles constructions : moins de responsabilités

Investir dans le neuf garantit la sécurité à long terme. Oubliez les nuits blanches passées à imaginer que l’on puisse invoquer votre responsabilité. Elle incombe à l’architecte et au promoteur. La loi Breyne stipule en effet que l’un comme l’autre sont responsables pendant dix ans. Pour vous, c’est une situation gagnant-gagnant.

En tant que propriétaire ou qu’investisseur, voilà la garantie d’une douce sérénité. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce qui compte réellement : louer rapidement votre immeuble de rapport.

screenshot ipad

LETTRE D'INFORMATION

Restez au courant

Découvrez l'actualité passionnante de la construction et des habitations d'inspiration. Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre lettre d'information.

Je cherche de l'inspiration
Gratis magazine

Magazine GH

Par courrier ou par email

Recevez gratuitement votre magazine dans votre boite aux lettres ou sur votre écran. Vous demandez, nous nous en occupons.

Recevez gratuitement notre magazine
Lid van Vlaamse confederatie bouw, charter der woningbouwers, ben, BIV IPI
signature
signature

Wagenaarstraat 33
8791 Beveren-Leie
056 736 736, Enable JavaScript to view protected content. Contactez nous

Bergensesteenweg 106A bus 1
1600 Sint-Pieters-Leeuw
02 334 05 11, Enable JavaScript to view protected content.