Vivre en ville: un aperçu de tous les avantages

Vivre en ville: un aperçu de tous les avantages

31 mars 2020

L’habitat urbain gagne à nouveau en popularité. Et ce n’est pas surprenant : le confort d’habitation s’est énormément amélioré ces dernières années, et les villes investissent dans des espaces verts, des zones piétonnes et des plans de circulation afin de se transformer en lieux où il fait bon vivre. Vous hésitez entre la ville ou la campagne ?
Découvrez ici cinq avantages de la vie en ville :

1. CONTACT SOCIAL

Que ce soit dans l’ascenseur de votre immeuble, dans le bus qui vous conduit au travail ou au supermarché du coin, la ville offre d’innombrables occasions de rencontre. Les possibilités d’étendre ou d’entretenir votre réseau social sont également beaucoup plus nombreuses. Écoles de danse, théâtres, cafés, et cetera. Ce ne sont pas les lieux de loisir qui manquent. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Si vous décidez le dimanche midi de faire une sortie brunch entre amis, vous avez même le choix parmi toutes les cuisines du monde. Réseautage et détente : faites d’une pierre deux coups !

2. TOUT EST À PROXIMITÉ

L’un des principaux avantages est sans doute que tout, de l’école au supermarché en passant par la crèche, le bureau ou l’académie de musique, est accessible à pied ou à vélo depuis votre domicile. Fini les heures perdues dans les embouteillages dans l’espoir d’arriver à l’heure au boulot. Le rêve, non ? Pour les trajets plus longs, vous pouvez facilement emprunter les transports en commun jusqu’à votre destination.

Avantage supplémentaire : en limitant fortement l’usage de la voiture, vous réalisez également des économies de carburant.

3. ÉCONOMIES SUBSTANTIELLES

Vivre en ville peut a priori sembler onéreux, mais c’est plus avantageux que vous ne le pensez. Les logements étant en général plus compacts, les dépenses liées à l’électricité, à l’entretien et au cadastre diminuent. Si vous habitez dans une maison de rangée ou un appartement, votre logement bénéficie même d’une isolation supplémentaire grâce aux murs des voisins. Il y a moins de déperdition d’énergie, ce qui se ressent naturellement sur votre facture d’électricité.
En plus des économies pécuniaires, vous gagnez aussi du temps. Vous pouvez rapidement vous rendre partout à pied ou à vélo et faites facilement la navette entre le bureau et la crèche par exemple. Vous gagnez ainsi un temps précieux que vous pouvez passer en famille.

4. DES LOGEMENTS POUR TOUS LES ÂGES

Les maisons quatre façades sont sans doute plus rares en ville qu’à la campagne, mais toutes les autres formes d’habitat y sont présentes en abondance. Appartement ou penthouse ? Maison ou loft ? Tout est possible.

Votre maison vous semble trop grande depuis que les enfants ont quitté le nid ? Vous trouverez en ville une vaste offre d’appartements ou de logements compacts. Vivre en ville est donc une option non seulement intéressante si vous souhaitez vivre dans un espace plus petit, mais aussi pratique lorsque votre mobilité diminue grâce à l’accès aisé aux supermarchés, aux activités sociales et aux transports en commun.

5. VERDURE ET NATURE

Bon nombre de villes investissent toujours plus pour créer des « poumons verts » au cœur de la ville : les parcs et places ne renforcent pas seulement l’attractivité de l’environnement de vie et de travail, ils sont aussi des lieux de détente idéaux. Et si la culture des fruits et légumes au jardin vous manque, vous pourrez toujours vous adonner à votre passe-temps dans l’un des innombrables jardins urbains qui fleurissent en ville.

Vous aspirez vous aussi à un cadre de vie plus compact et durable, mettant l’accent sur les espaces verts, la tranquillité et l’intimité ? Ce projet situé à Courtrai est dans ce cas peut-être fait pour vous !