Vous avez des projets de construction? Qu'en est-il précisément des exigences PEB

Vous avez des projets de construction? Qu'en est-il précisément des exigences PEB

4 décembre 2020

Si vous envisagez de faire construire ou de transformer une maison, vous êtes tenu de respecter certaines exigences PEB. Vous construisez en effet pour l'avenir. Rien de plus logique donc que de tenir compte de la consommation d'énergie et de l’environnement.

Le terme « PEB » ou « performance énergétique des bâtiments » renseigne sur la performance énergétique totale de votre habitation et sur la qualité de son climat intérieur. De nombreux facteurs jouent un rôle à ce niveau : isolation, systèmes de chauffage, panneaux solaires, étanchéité à l’air, ventilation, et cetera. Les nouvelles constructions deviennent ainsi progressivement des bâtiments BEN (quasi zéro énergie).

Niveaux E, K et S

Le niveau E mesure la prestation énergétique totale d'une habitation et de ses installations permanentes. Plus le niveau E est bas, plus l’habitation est économe en énergie. Le niveau E est déterminé par l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air, le volume, l’orientation et le degré d’ensoleillement du bâtiment. Les installations permanentes de chauffage, d’eau chaude, de ventilation, de refroidissement et d’éclairage influencent également le niveau E. L’équivalent wallon du niveau E est le niveau Ew.

En Wallonie, l’isolation thermique globale du bâtiment est déterminée par le niveau K. La Wallonie mesure également la consommation spécifique en énergie primaire ou l’Espec.

Depuis 2018, le niveau K et les besoins nets en énergie ont été remplacés en Flandre par le niveau S qui évalue l’enveloppe du bâtiment déterminée par l’isolation thermique, la densité à l’air, l’efficacité formelle, l’orientation et le degré d’ensoleillement du bâtiment.

La manière dont les valeurs PEB sont calculées en Flandre et en Wallonie diffère quelque peu, tout en restant néanmoins plus ou moins comparable.

Les exigences PEB à compter de 2020

Le niveau E des nouvelles constructions devient plus strict à compter de 2020 pour passer de E40 à E35. Ce renforcement constitue la dernière étape avant l’entrée en vigueur des exigences BEN en 2021. Le niveau E de votre nouvelle construction ne peut donc pas être supérieur à E30. La majorité des nouvelles constructions de Groep Huyzentruyt sont déjà BEN.

Exigences 2020

VlaanderenWallonië

Niveau S ou K

Maximum S31

Maximum K35

Niveau E

Maximum E35

Maximum Ew65

Climat intérieur

Dispositifs de ventilation minimum et limitation du risque de surchauffe

Dispositifs de ventilation minimum et limitation du risque de surchauffe

Énergie renouvelable

15 kWh/m² minimum par an

/

Avec toutes ces exigences PEB en tête, vous êtes peut-être à la recherche d’un logement BEN. Laissez-vous tenter par nos nouvelles constructions bâties selon les exigences les plus strictes.