Terrain à bâtir : choisissez de manière réfléchie

Trouver et choisir un terrain à bâtir est une combinaison de facteurs émotionnels, financiers, et rationnels.  Plus vous connaissez les aspects rationnels, dont la qualité du terrain, plus vous pouvez mettre les aspects émotionnels et le prix à distance. L’orientation du terrain est elle aussi un facteur très important.

Dois-je acheter ce terrain ou pas ? Avec cette “check list”, vous pourrez mieux répondre à cette question :

Les caractéristiques de la parcelle

  • Comment est le relief du terrain ? Des différences de niveau ou une pente peuvent engendrer des coûts supplémentaires de terrassement  
  • Un affaissement ou un remblai ? Cela peut indiquer qu’il y a des problèmes dans le sous-sol. Inspectez et demandez éventuellement l’avis des voisins.
  • Que voyez-vous quand vous êtes sur le terrain ? Est-ce une vue que vous voulez avoir de votre maison ?
  • Et d’un autre point de vue, que voient les voisins de votre parcelle ? Quel vis-à-vis avez-vous ?
  • Pollution du sol : l’analyse du sol a-t-elle eu lieu ? Que révèle-t-elle ? La capacité de portance du sol est-elle suffisante ?

Les environs

  • La proximité de commerces, d’écoles, de transports publics et d’un accès autoroutier dans les environs d’un terrain à bâtir augmente le confort mais aussi le prix du terrain.
  • Les bruits de circulation routière, d’un aéroport ou d’autres formes de nuisance dues à une activité industrielle, agricole ou sportives ont une influence négative sur le prix du terrain. 
  • Imaginez si vous pouvez vous sentir à l’aise dans le quartier. Ne prenez pas cette décision sur base de ce que vous voyez ou entendez quand vous êtes sur le terrain, mais aussi en discutant avec des voisins. De cette façon, vous estimerez mieux les atouts ou les inconvénients du terrain.

Les prescriptions urbanistiques

  • Le plus important, c’est de savoir si vous pouvez bel et bien construire sur la parcelle et si vous pouvez y construire la maison de vos rêves. Pour en avoir une idée claire, procurez-vous le certificat d’urbanisme auprès de votre commune.
  • Le service d’urbanisme de votre commune vous procurera aussi un tas d’informations utiles sur les prescriptions urbanistiques de la parcelle : à quelle distance doit se trouver votre maison par rapport au front de rue et aux limites des parcelles voisines, par exemple.
  • Tant que vous y êtes, renseignez-vous sur les projets urbanistiques de la ville et de la région concernant votre quartier.
  • Renseignez-vous sur des aspects importants tels que : y-a-t-il une servitude liée au terrain ? Le terrain est-il libre du droit de superficie ? Le terrain est-il en indivision ? Le terrain est-il libre d’usufruit ? Le terrain est-il libre de charges, dettes ou emprunts ?  Le terrain est-il libre de fermage? Le terrain est-il libre du droit de préemption ? Etc.

La recherche sur le sol

Si vous êtes convaincu(e) de la qualité du terrain à bâtir, il faut tout de même enquêter sur la capacité de portance du sol. De sorte que vous soyez au courant des éventuels coûts supplémentaires liés aux fondations. Ce n’est pas de l’argent perdu si vous achetez le terrain. De toute façon, l’architecte ou l’entreprise de construction effectuera ces recherches.

Influence de l’orientation

L’orientation est un facteur important à prendre en compte. Beaucoup de gens croient encore, à tort, qu’un terrain doit être orienté au sud. Le plus important, c’est que le terrain permette de construire une maison ouverte vers le sud et fermée vers le nord. De telle sorte que vous profitez en hiver de la chaleur du soleil et gardez un maximum celle-ci à l’intérieur. C’est donc important que les rayons du soleil ne soient pas obstrués par des obstacles (une construction voisine imposante, par exemple).

Trouvez un terrain à bâtir sur mesure 

Groep Huyzentruyt détient beaucoup de terrains à bâtir. L’un d’entre eux correspondra sans aucun doute à vos souhaits. Découvrez nos terrains à bâtir!

Choisir terrain à bâtir