Une nouvelle stratégie pour doubler le chiffre d’affaires de Groep Huyzentruyt d’ici 2025

Une nouvelle stratégie pour doubler le chiffre d’affaires de Groep Huyzentruyt d’ici 2025

31 mars 2020

» Visionnez le reportage diffusé sur Kanaal Z

Thomas Van Poucke, ancien Directeur Sales et Marketing, succède à Philippe Huyzentruyt en tant que CEO de Groep Huyzentruyt. Sous l’aile de Philippe Huyzentruyt, le jeune trentenaire Thomas Van Poucke s’est imposé ces dernières années comme l’une des forces vives de la célèbre entreprise familiale originaire de Flandre occidentale. Un plan d’avenir ambitieux, élaboré en concertation avec Philippe Huyzentruyt, a convaincu ce dernier de lui passer le flambeau en toute confiance il y a de cela quelques mois.

Nous voulons accélérer le rythme. Nous avons par conséquent entrepris une série de démarches afin d’élaborer une stratégie à long terme et de fixer des objectifs ambitieux pour 2025. Nous avons sciemment choisi de ne pas le faire sous la houlette d’une « direction bicéphale ». Je serai dorénavant responsable de la stratégie, tandis que Philippe sera le visage de l’entreprise et mettra ses connaissances, son charisme et son réseau à profit vis-à-vis du monde extérieur. Du fait de son immense expérience, il n'y a personne de mieux placé que lui pour nous ouvrir de nouvelles portes. Il ne s’occupera plus en revanche de la gestion opérationnelle journalière.

- Thomas Van Poucke, CEO de Groep Huyzentruyt


Outre un nouveau CEO, Groep Huyzentruyt a aussi renouvelé son conseil d’administration. Et sa composition n’est pas des moindres ! Aux côtés de Philippe Huyzentruyt y siégeront trois administrateurs externes indépendants, dont le directeur d’Unizo, Luc Missinne, qui en assumera également la présidence. Les deux autres membres indépendants sont Peter De Prins, Professeur en Management Practice à la Vlerick Business School, et Stefaan Gielens, CEO d’Aedifica.

« En plus de son conseil d’administration, Groep Huyzentruyt dispose d’un comité de direction relativement jeune. Du haut de mes 57 ans, je me sens en pleine forme, mais je tiens aussi à soutenir les ambitions du jeune comité de direction sur le long terme. C’est ainsi que nous pourrons garantir la mise en œuvre de la stratégie à long terme. Je m’emploierai dorénavant à rechercher des investisseurs, à prodiguer des conseils et à animer des présentations et des conférences. Bref, à me montrer présent et à inspirer confiance. »

- Philippe Huyzentruyt, administrateur délégué de Groep Huyzentruyt


PROJET D’AVENIR DURABLE

Groep Huyzentruyt met l’accent sur la promotion immobilière propre et, plus particulièrement, sur les logements compacts et abordables. Ceux-ci répondent notamment aux évolutions de la société et à la réduction de la taille des ménages. Le groupe est convaincu de pouvoir ainsi travailler plus efficacement, mieux communiquer et miser pleinement sur la satisfaction client. Groep Huyzentruyt a par ailleurs cartographié ses processus internes et a institué pas moins de 25 groupes de travail dont la mission est de conférer une longueur d’avance à l’entreprise dans le domaine de la digitalisation. Le principal défi à relever par Thomas Van Poucke consistera à doubler le chiffre d’affaires à 150 millions d’euros d’ici 2025. La réalisation de nouveaux projets en Pologne constituera l’un des axes majeurs de cette stratégie.


« Nous faisons le choix d’une croissance durable du chiffre d’affaires. Notre ambition n’est pas de doubler le chiffre d’affaires pour maintenir le même niveau de bénéfice. Même si la Belgique est un marché très mature, il est selon nous possible d’y faire grimper le chiffre d’affaires jusqu’à 110 millions d’euros. En revanche, le marché belge ne suffira pas à lui seul à permettre un doublement de notre chiffre d’affaires. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui également actifs en Pologne, où nous voulons réaliser un chiffre d'affaires d’au moins quarante millions d’euros d’ici 2025. En développant dans un premier temps notre branche polonaise, nous espérons qu’elle nous ouvrira les portes vers le reste de l’Europe de l’Est. »

- Thomas Van Poucke, CEO de Groep Huyzentruyt


La filiale polonaise de Groep Huyzentruyt existe depuis environ trois ans. Au début, des collaborateurs internes à l’entreprise ont effectué une analyse du marché résidentiel dans ce pays. Ils ont constaté un déficit de 340 000 unités d’habitation, rien qu’à Varsovie. Le moment est à présent venu de développer l’organisation locale. Celle-ci gère actuellement plusieurs projets immobiliers. L’un d'eux concerne un terrain de 10 000 m² de superficie commercialisable, situé à Bielany, un quartier en plein essor de Varsovie. Le premier coup de pelle y sera donné à l’été 2020. Le complexe comprendra quelque 150 appartements ainsi qu’un rez-de-chaussée commercial. Un deuxième projet de moindre envergure se trouve également dans le pipeline et porte sur la construction de 14 appartements dans un quartier très résidentiel, et donc un segment de marché plus haut de gamme.

« Notre branche polonaise bénéficie de nos connaissances et de notre expérience. Le nombre de collaborateurs y est encore limité, mais nous ne manquons pas non plus d’ambitions à ce niveau en 2020. Nous venons d’engager un Country Manager qui se chargera du développement des activités. L’organisation continuera de se développer dans les mois à venir. Depuis quelques années déjà, la Pologne fait partie des bons élèves du peloton européen en matière de croissance économique. Le développement immobilier en fait partie. Les besoins en unités résidentielles y sont énormes. D’une part, en raison d’une pénurie historique et, d’autre part, à cause d’un marché du travail en pleine expansion. »

- Philippe Huyzentruyt, administrateur délégué de Groep Huyzentruyt


AMBASSADEURS

L’un des principaux défis inhérents à cette nouvelle stratégie sera de maintenir le niveau de satisfaction des collaborateurs. Groep Huyzentruyt brigue le célèbre label ‘Great Place To Work’ et accorde donc une attention encore plus soutenue à sa centaine d’employés et à sa trentaine d’ouvriers. Quelques nouvelles initiatives menées au sein d’un nouveau bâtiment, telles que la création d’un espace expérientiel comportant notamment une salle de sport, visent à favoriser leur épanouissement dans une ambiance de travail agréable.


« Nous souhaitons nous occuper encore mieux de nos collaborateurs afin de les inciter à se montrer encore plus aux petits soins pour nos clients. Nous aimerions en effet que ceux-ci deviennent des ambassadeurs de notre entreprise. Notre toute nouvelle salle d’exposition offre une expérience totale à nos clients et doit contribuer à nous positionner à leurs yeux comme la référence absolue. »

- Philippe Huyzentruyt, administrateur délégué de Groep Huyzentruyt