Construction neuve ou existante?

Vous projetez d’acheter une nouvelle habitation ? Dans ce cas, vous vous êtes probablement déjà demandé quel était le choix le plus judicieux : construire ou rénover. Une étude révèle que la majorité des Belges est convaincue que l’achat et la rénovation d’un logement existant coûtent moins cher que l’achat d’une nouvelle construction. Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes penchés sur les avantages et les inconvénients d’une construction neuve et d’une construction existante.

Prix moyen d’une habitation existante

En Belgique, le prix de vente moyen d’un logement existant, terrain inclus, s’élève à 239 642 euros, selon les chiffres de Statistics Belgium. En Wallonie, vous payez certainement vingt à trente pour cent de moins qu’en Flandre, mais ce prix de vente moyen ne comprend pas les droits d’enregistrement ni les frais de notaire et d’acte. Lors de l’achat d’une habitation existante, vous devez garder à l’esprit qu’une multitude de frais supplémentaires viennent encore s’ajouter au prix d’achat.

Vous trouverez ci-dessous une simulation détaillée de l’achat d’une maison d’habitation moyenne par région. En fonction de votre situation spécifique (exonérations, droits réduits ou non, etc.), vous déboursez en moyenne entre 248 224 euros et 259 862 euros en Flandre pour une maison d’habitation existante, tous frais inclus. En Wallonie, l’achat d’une maison standard existante vous revient en moyenne entre 175 457 euros et 186 012 euros. Enfin, l’achat d’une telle habitation varie entre 457 860 euros et 467 235 euros en moyenne en Région de Bruxelles-Capitale.

Le site web http://www.hoeveelkostmijnhuis.be vous permet de calculer vous-même le coût total de l’acquisition d’une habitation existante.

Hausse du prix des habitations existantes et baisse de celui de la construction

L’année dernière, le prix de vente moyen d’une habitation existante a augmenté de quatre pour cent par rapport à l’année précédente. Et ce, alors qu’en 2017, construire revient à 10 000 euros de moins qu’en 2013, car la superficie de la parcelle et la surface de logement d’une nouvelle habitation sont plus petites qu’avant. Vous ne devez toutefois pas sacrifier votre confort ou votre sentiment d’espace pour autant. Les nouvelles constructions modernes optimisent l’utilisation du moindre mètre carré, tandis que dans les habitations plus anciennes, un grand espace n’a pas d’utilité fonctionnelle.

Il n’est donc pas étonnant qu’un Belge sur deux qui projette de construire (ou de transformer) se demande si une nouvelle construction revient effectivement plus cher que l’achat d’une habitation existante. Surtout en sachant que cette dernière possibilité requiert encore d’investir dans des travaux de rénovation.

Nouvelle construction possible pour les budgets modestes

Avec Groep Huyzentruyt, nouvelle construction ne rime pas systématiquement avec prix élevé. L’année dernière, nous avons même vendu une maison clé sur porte pour 208 084 euros. Le prix moyen de nos nouvelles constructions s’élève à 276 823 euros, tous frais compris.

En Flandre, vous achetez donc déjà une nouvelle construction moyenne pour seulement 20 000 euros de plus qu’une habitation existante. En outre, une nouvelle construction présente incontestablement certains avantages par rapport à une habitation existante. Vous en trouverez un aperçu ci-après. De manière générale, l’achat d’une nouvelle construction constitue dès lors sans aucun doute l’investissement le plus intelligent.

1er avantage : liberté architecturale

Lors d’un projet de nouvelle construction sur mesure, vous êtes tout à fait libre de choisir vous-même l’apparence de votre nouvelle maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ainsi, chaque pièce correspond parfaitement à vos attentes. Quant à la version clé sur porte, elle vous permet de déterminer votre finition préférée sans aucune contrainte, dans le budget établi. Si vous optez pour une habitation existante, vous ne jouirez jamais d’une telle liberté sans prévoir de travaux de rénovation colossaux.

2e avantage : plus de qualité et de confort d’habitation

Une nouvelle construction est réalisée au moyen des techniques et matériaux les plus récents, qui vous garantissent un maximum de qualité et de confort. Éclairage moderne, systèmes de ventilation novateurs, techniques économes en énergie, système d’alarme à la pointe de la technologie… Une nouvelle construction vous offre un large éventail d’avantages en comparaison avec des habitations existantes plus anciennes.

3e avantage : moins de frais d’entretien

En général, une maison de dix ans ou plus présente déjà quelques défauts. Par conséquent, une habitation existante s’accompagne souvent de mauvaises surprises. En outre, les techniques plus anciennes, comme l’installation de chauffage ou l’électricité, nécessitent régulièrement d’être rénovées ou remplacées après plusieurs années d’utilisation. Une nouvelle construction vous protège automatiquement contre de tels frais d’entretien et de réparation durant les premières années.

4e avantage : économie d’énergie

Toute nouvelle construction répond aux exigences légales les plus récentes en matière d’énergie. Si vous optez pour un logement sur mesure, vous pouvez placer la barre encore plus haut en choisissant une habitation quasi neutre en énergie (QNE). Dans une maison existante, vous pouvez également améliorer le niveau d’isolation et moderniser l’installation de chauffage, mais votre habitation ne sera jamais aussi économe en énergie qu’une nouvelle construction bâtie selon les techniques les plus modernes.

5e avantage : finition en parfait état

À la livraison d’une nouvelle construction, l’habitation est tout à fait prête et terminée jusque dans les moindres détails. Vous prévoyez de transformer une habitation existante ? Dans ce cas, préparez-vous déjà à vivre dans un chantier pendant quelques mois. Si cela peut sembler plaisant dans certaines émissions télévisées, passer votre quotidien dans la poussière, sans douche, ou devoir cuisiner avec du matériel de camping ne vous fera probablement bientôt plus rire.

6e avantage : valeur de vente plus élevée

Si, malgré tous les avantages, vous décidez un jour de vendre votre nouvelle construction, vous pouvez être certain d’obtenir un prix de vente supérieur à celui d’une habitation plus ancienne. En effet, l’âge et les prestations énergétiques d’une habitation influencent considérablement sa valeur de vente. Sans compter qu’une maison plus récente et moderne convainc plus rapidement les candidats à l’achat. Voilà pourquoi une nouvelle construction constitue toujours un investissement intelligent.