December 9, 2015, 7:34 am

Les différentes méthodes de construction

Maçonnerie, ossature bois, structure en acier, ou structure en béton préfabriqué, il y a des tas de méthodes de construction possibles. Chaque manière a ses avantages spécifiques et ses inconvénients. Nous les parcourons avec vous dans cet article:

Maçonnerie

C’est la manière la plus courante de construire dans notre pays. Un maçon assemble des blocs et des briques avec du mortier ou de la colle. Tout se passe sur chantier. Pour le parement de façade, il existe différentes techniques de maçonnerie (classique, à joints fins, à encollage).

Avantages de la maçonnerie

Inconvénients de la maçonnerie

Ossature bois

La base d’une maison à ossature bois est formée par des poutres et des solives. Ce squelette est rigidifié grâce aux plaques de revêtement. L’espace entre les poutres et les solives est rempli d’isolant.

Avantages de l’ossature bois

Inconvénients de l’ossature bois

Structure en acier

La construction en acier est une méthode de construction de prédilection des bâtiments industriels. Au cours des dernières années, ce matériau a pris de plus en plus de place dans la construction d'habitations pour les particuliers.

Avantages de la structure en acier

Inconvénients de la structure en acier

Béton

Ceci est une technique de construction préfabriquée dans laquelle les différentes parties du bâtiment sont fabriquées dans un atelier ou une usine. Elles sont ensuite assemblées en un seul ensemble sur le chantier.

Avantages du béton

Inconvénients du béton

Logements à acheter Formulaire de contact