Groep Huyzentruyt soutient cette année aussi sos village d’enfants

Groep Huyzentruyt soutient cette année aussi sos village d’enfants

1 juillet 2020

Pour la deuxième année consécutive, le promoteur immobilier Groep Huyzentruyt soutient l’organisation SOS Villages d’Enfants. Pour chaque unité d’habitation vendue, il reverse 80 euros à l’organisation. L’entreprise a ainsi fait don en 2020 de pas moins de 28 000 euros et en 2019, de 24 000 euros. Autrement dit, un total de 52 000 euros. Mais pourquoi un promoteur immobilier soutiendrait-il une association ? La réponse est simple d’après Sarah Welker, responsable marketing de Groep Huyzentruyt. « Nous entendons concrétiser notre slogan « Une construction abordable. Votre rêve. Notre mission. »

Nous entendons concrétiser notre slogan 'Une construction abordable. Votre rêve. Notre mission.'

« Nous voulons créer un chez soi non seulement pour nos clients, mais aussi pour celles et ceux qui ne peuvent pas se le permettre ou qui vivent dans une situation pénible », déclare Sarah Welker. « Ces personnes ont également le droit d’avoir un toit au-dessus de leur tête tout en bénéficiant d'une bonne qualité de vie. Il nous est bien évidemment impossible d’aider tout un chacun mais l’aide que nous offrons à SOS Villages d’Enfants constitue un beau départ et est également essentielle pour eux. »

« Depuis 70 ans, SOS Villages d'Enfants soutient des milliers de familles vulnérables afin que leurs enfants puissent grandir dans un foyer chaleureux », explique Michael De Leener de SOS Villages d'Enfants. « Mais c'est seulement grâce aux nombreux dons et fonds que nous pouvons continuer à fonctionner. Nous ne sommes pas uniquement reconnaissants envers Groep Huyzentruyt. Chaque donateur et chaque euro compte pour nous. » Ce que bon nombre de personnes ignorent, c’est que l’organisation SOS Villages d’Enfants ne se limite pas à intervenir dans des pays comme le Burundi ou le Congo, elle est également active en Belgique. « Ce fait renforce davantage notre conviction, car nous sommes une entreprise familiale et avons une responsabilité sociétale », poursuit Sarah de Groep Huyzentruyt.

La transparence va de soi pour une collecte de fonds telle que SOS Villages d’Enfants qui indique également ce qu'il advient des donations. Pour plus de 5 000 réfugiés mineurs non accompagnés qui sont arrivés en Belgique en 2015, SOS Villages d’Enfants a mis en place des foyers d’accueil familiaux à petite échelle, dont un à Louvain sous le nom de Hejmo. Ils ont ainsi offert un foyer chaleureux à neuf enfants et adolescents âgés entre huit et dix-huit ans. « Ce petit nombre est important, car il s'agit d'une prise en charge familiale dans un petit groupe de vie, avec une attention suffisante pour chaque enfant et des espaces de vie et de sommeil personnalisés et colorés », poursuit Michael De Leener. « Pour que les enfants se sentent réellement chez eux, au sens le plus large du terme. Les frères et sœurs jouent un rôle important dans les périodes difficiles. Et c’est certainement le cas s’ils viennent de perdre leurs parents. SOS Villages d’Enfants souhaite éviter à tout prix de rompre à nouveau des relations familiales. Hejmo se destine donc à aider les enfants qui sont arrivés en Belgique avec un frère ou une sœur. Cela ne va pas de soi, car le manque de place empêche parfois les foyers d’accueillir plusieurs enfants à la fois. »

Ce projet est une réaction internationale à la crise des réfugiés. SOS Villages d’Enfants aide les réfugiés provenant de la Syrie, du Liban, de l’Europe de l’Est, des Balkans et aussi d’autres pays de l’Europe de l’Ouest. Ils se fondent sur la conviction que chaque enfant a le droit d’être accueilli et de recevoir un accompagnement conformément à ses droits fondamentaux. « Nous sommes d’accord sur ce point et soutenons donc pleinement ce projet », déclare Sarah Welker. « Nous collectons des fonds en libérant une partie de nos bénéfices. Pour chaque unité d’habitation vendue, nous reversons 80 euros à SOS Villages d’Enfants. En 2019, nous avions livré 350 unités, ce qui nous a permis de remettre un chèque de pas moins de 28 000 euros. Par ailleurs, nous informons nos clients à propos de cette initiative et glissons dans leur dossier de compromis une fiche expliquant le projet en question. Nous espérons ainsi encourager d’autres personnes à suivre notre exemple et à offrir un foyer chaleureux aux enfants et à leurs familles. Ensemble, nous souhaitons renforcer la responsabilité sociétale que nous devons endosser. Groep Huyzentruyt fera donc de même en 2020. »