December 9, 2015, 10:05 am

Construction économe en énergie : bon pour l'environnement et le portefeuille

Les normes énergétiques en matière de nouvelles constructions ne sont pas une mince affaire : en effet, celles-ci doivent satisfaire au niveau E60 des autorités flamandes, qui contraint les maîtres d'ouvrage à investir dans l'isolation et à prendre toutes sortes de mesures d'économies d'énergie. Si vous optez pour une approche intelligente, vous pouvez réaliser assez bien d'économies sur la facture énergétique :

Isolation : l'alpha et l'oméga de l'habitation économe en énergie

L'isolation thermique est la première étape (et la plus importante) pour concrétiser une habitation économe en énergie. Elle vous permet d'économiser jusqu'à la moitié des frais de chauffage.

Les matériaux les plus courants sont la laine de verre, la laine de roche, le verre cellulaire et la mousse de polystyrène. Ces matériaux sont posés en plusieurs couches dans les murs creux. Plus la couche est épaisse, meilleur sera le résultat. Mais balayons d'emblée une idée reçue : il est impossible de trop isoler une habitation. Ce qu'on appelle la « surisolation » n'existe tout simplement pas.

Gardez également à l'esprit que l'isolation est difficile à réaliser après coup. Si vous construisez une nouvelle maison, c'est le moment adéquat pour s'y mettre. Investissez donc dans une bonne isolation, sans oublier le sol et le toit en plus des murs extérieurs. Car c'est aussi par là que la chaleur s'échappe.

Fenêtres : du PVC combiné à du verre à haut rendement

Un autre point faible de beaucoup de maisons réside dans les châssis. Ils doivent en effet être entièrement étanches à l'air et bien retenir la chaleur. Les châssis en PVC et en verre à haut rendement fournissent le meilleur résultat. Et ne perdez pas de vue que plus grande est la superficie de châssis, plus importante sera la perte de chaleur. L'orientation des châssis aussi a son importance dans le calcul des PEB. Votre expert énergétique réalise un calcul de votre conception et examine avec vous les mesures à prendre.

Un chauffage et une eau chaude sanitaire durables

Dans une habitation, le poste énergétique le plus important est le chauffage et l'eau chaude (50 à 75 % de la consommation énergétique d'un ménage). Dès lors, optez pour une source d'énergie propre : le gaz naturel et le pétrole sont à préférer à l'électricité. Une solution encore meilleure est une installation durable telle qu'une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. Dans ce cas, c'est vous-même qui pourvoyez (partiellement ou totalement) à vos besoins en énergie. À terme, les surcoûts initiaux seront entièrement amortis.

Construire de manière écoénergétique avec une entreprise de construction clé sur porte

Vous ne vous y connaissez pas trop en matériaux de construction et en techniques d'isolation, mais vous souhaitez tout de même une habitation bâtie sur les principes d'économies d'énergie ? Dans ce cas, faites construire la maison de vos rêves par une entreprise clé sur porte fiable qui a de l'expérience dans la construction écoénergétique. L'avantage est que vous êtes accompagné du début à la fin par un expert énergétique. Celui-ci ne fait pas uniquement attention au respect de la législation, mais aussi à vos souhaits personnels et à votre budget.

Logements à acheter Formulaire de contact