Comment créer de l’espace dans un habitat compact ?

L’habitat compact est la nouvelle norme. Le coût des terrains à bâtir et les exigences énergétiques toujours plus strictes rendent les m² précieux. C’est pourquoi nous construisons désormais plus petit pour compenser ces coûts. Mais plus petit ne signifie pas pour autant moins confortable. En suivant ces quelques trucs et astuces, vous créerez une sensation d’espace chez vous.

Habiter dans 75 à 90 m² est aujourd’hui la norme pour les nouveaux appartements. Les nouvelles maisons ne sont guère plus grandes. Chez nos voisins, c’est encore pire : à Paris ou à Amsterdam, habiter dans 40 m² est courant. Avec nos habitations de moins de 100 m², nous n’avons donc pas si peu de place et pouvons aménager cet espace de manière efficace:

  • Utilisez des couleurs claires
  • Jouez avec la lumière
  • Miroir, miroir, ...
  • Un seul matériau
  • Des espaces de rangement
  • Une cuisine en ligne droite
  • Une pièce de vie lumineuse
  • Uniformité

Utilisez des couleurs claires

Lumineuses, les couleurs claires reflètent la lumière de manière optimale. Elles donnent aux petits espaces une sensation d’ouverture. Combiner les couleurs est également une option, mais limitez vous à deux couleurs. Il est préférable d’opter pour un sol foncé et un plafond clair.

Jouez avec la lumière

Le principe de base, c’est de faire rentrer un maximum de lumière naturelle dans votre intérieur. Mais l’éclairage artificiel peut aussi jouer un rôle dans la perception de l’espace. Avec un éclairage indirect dans les coins et les endroits les plus sombres, vous agrandissez visuellement l’espace.

Miroir, miroir, ...

Les miroirs ne sont pas une solution pour toutes les pièces, mais dans une salle de bain ou un hall, ils  agrandissent visuellement l’espace, en reflétant la lumière.

Un seul matériau

Toujours dans la salle de bain, vous pouvez opter pour le même matériau au sol et aux murs, ce qui aura pour effet d’agrandir visuellement l’espace. A condition naturellement d’opter pour un matériau dans les tons clairs.

Des espaces de rangement

Exploitez les angles perdus, les coins, les zones sous l’escalier et sous la pente du toit et créez-y des espaces de rangement. Car on n’a jamais assez d’espace de rangement. Optez pour des tiroirs, au lieu d’armoires, car vous gagnerez 30% d’espace de rangement et une meilleure visibilité.

Une cuisine en ligne droite

Dans un espace réduit, la meilleure option consiste à aménager la cuisine en ligne droite. Jouez avec la lumière indirecte et mettez la cuisine en évidence.

Une pièce de vie lumineuse

La pièce de vie principale (le salon) est généralement la plus spacieuse de l’habitation. Il faut quand même l’aménager judicieusement. Evitez les petits éléments disparates qui encombrent l’espace. Ne plaquez pas les meubles contre les murs, mais bien à 10 cm de ceux-ci. Ne mettez aucun meuble devant les fenêtres, afin de laisser entrer un maximum de lumière naturelle.

Uniformité

Si vous optez pour l’uniformité, vous augmentez la sensation d’espace. Cela peut par exemple se traduire par le fait de poser le même revêtement de sol dans les différentes pièces, donnant ainsi l’impression que l’espace se prolonge. Cela fonctionne également avec les murs. Vous pouvez aussi opter pour des portes en verre pour moins cloisonner l’espace. 

Habitat compact