December 9, 2015, 8:51 am

Choisissez les bonnes couleurs pour votre intérieur

La couleur peut agrandir l’espace ou réchauffer l’atmosphère. Mais choisir la bonne couleur pour son intérieur n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Procédons pièce par pièce. Dans le salon, vous voulez vous détendre. Cela demande des couleurs chaudes qui renforcent le sentiment d’être dans un cocon. Tenez compte des zones : des couleurs plus chaudes du côté du divan, des couleurs plus claires du côté où vous mangez. La chambre est un endroit de repos. Vous pouvez opter pour des couleurs froides ou chaudes. Un total look blanc ou des dégradés de beige, par exemple. Il faut une ambiance apaisante. Pour la salle de bains, tout dépend : est-ce un lieu de détente (couleurs chaudes) ou un lieu dynamique (couleurs froides) ?

Les meubles et le sol

Il n’y a pas que la fonction d’une pièce qui joue un rôle. Les matériaux influencent également l’ambiance. Pour un beau résultat, il faut aussi tenir compte des meubles et du sol. Si vous avez un beau sol foncé, choisissez des teintes claires pour les murs. Si les murs sont trop foncés, le sol foncé sera redondant. À l’inverse, si le sol est clair, les murs peuvent être foncés, pour donner du caractère à la pièce. Ce raisonnement s’applique aussi au mobilier. Des meubles clairs iront mieux avec des murs foncés.

Des accents de couleur

Lorsque tous les murs ont la même couleur, vous courrez le risque de la monotonie. Une deuxième couleur donne du caractère à la pièce : un revêtement différent sur un seul mur, ou une couleur qui tranche sur un seul mur. Dans le salon, vous pouvez mettre cet accent sur le mur qui se trouve derrière les fauteuils. Dans la chambre, vous pouvez mettre cet accent sur le mur qui accueille la tête de lit (et non sur le mur où se trouvent les fenêtres).

La psychologie des couleurs

Bon à savoir : les couleurs peuvent avoir une influence sur notre humeur :

Les tendances actuelles

Si vous voulez être dans la tendance du moment, choisissez des tons tels que l’or, le cuivre et l’ocre. Marsala a été désignée couleur de l’année 2015 par Pantone. Le rose poudré est quant à lui plébiscité par Levis. Les combinaisons blanc/noir et bleu/blanc restent d’application. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise couleur. Tout dépend de votre intérieur, de votre style, de votre personnalité. De toute façon, les goûts et les couleurs sont très personnels. Choisissez les couleurs qui vous permettent de vous sentir bien. Tout simplement.

Faites-vous conseiller

Si vous éprouvez des difficultés à choisir les couleurs de votre intérieur, nos conseillers se feront un plaisir de vous y aider. Ils vous aideront également à coordonner celles-ci avec vos meubles et sols. De sorte que l’ensemble soit harmonieux et corresponde à votre style.

Logements à acheter Formulaire de contact