Vous prenez bientôt votre retraite? Est-ce une bonne idée de vendre votre habitation?

Vous prenez bientôt votre retraite? Est-ce une bonne idée de vendre votre habitation?

31 mars 2020

À l’approche de l’âge de la pension, il est normal de commencer à penser à la vie après le travail. Qu’allez-vous faire de tout ce temps libre ? Quelle sera votre situation financière ? Mais aussi, où allez-vous habiter ? Si votre logement actuel est devenu trop grand, vous envisagerez peut-être de déménager. Est-ce une bonne idée de vendre votre habitation ? Et vaut-il mieux louer ou acheter ?

LOUER OU ACHETER, UN DILEMME PERPÉTUEL

Le jour où vous avez fini de rembourser votre habitation, il est très probable que vous soyez à moins de 25 ans de l’âge de la retraite. Le moment idéal pour mettre des sous de côté, vous dites-vous ? Mais ce n’est malheureusement pas forcément le cas. Cette période est en effet souvent marquée par de gros investissements en vue de rénover des pièces démodées ou de garantir votre confort de vie (pour plus tard). La somme que vous ne devez plus consacrer à votre prêt est donc nécessaire pour la réalisation des travaux.
Une nouvelle habitation adaptée à vos besoins peut dès lors s’avérer attrayante. Mais quelle est donc l’option la plus intéressante : louer ou acheter ?

LOUER UNE MAISON OU UN APPARTEMENT

En tant que locataire, vous bénéficiez d’une plus grande liberté et avez moins de soucis que le propriétaire d’un bien immobilier. Les réparations étant à la charge du propriétaire, vos frais se limitent au loyer et à l’assurance incendie. En optant pour une maison ou un appartement neuf, vous avez la certitude que votre nouveau logement est construit suivant les dernières prescriptions constructives tout en étant durable et peu énergivore.
Un contre-argument de taille est que, lorsque vous louez, vous remplissez en fait le bas de laine de votre propriétaire. Le loyer que vous versez mensuellement est définitivement perdu. De plus, le montant des loyers est indexé au fil des ans et doit continuer à être acquitté même lorsque vos revenus diminuent.

VOUS PRÉFÉREZ ACHETER ?

Si vous choisissez de vendre l’habitation familiale pour investir dans un logement plus petit et plus confortable, il devrait probablement vous rester une somme rondelette qui viendra compléter votre retraite.
Bon nombre d’acheteurs optent pour une maison ou un appartement neuf. Une nouvelle construction coûte en effet moins cher en entretien et en autres frais fixes. Elle peut en outre être aménagée selon vos souhaits et vous garantit des prestations énergétiques optimales. Cela n’est par contre, pas le cas avec un bien en location.

L’immense liberté de choix en termes de type de logement (maison ou appartement), d’emplacement (en ville, plus près des enfants ou à la campagne) et d’aménagement (salle de bains avec baignoire ou douche, présence d’un ascenseur) est aussi un argument qui fait souvent pencher la balance en faveur d’une nouvelle construction.

CONCLUSION

Préparer votre retraite implique entre autres aussi de réfléchir à votre futur cadre de vie. La meilleure solution pour vous (achat ou location) dépend de votre situation financière et de votre préférence personnelle. Ce qui est sûr, c’est qu’en réalisant (à temps) un investissement judicieux, vous serez mieux à même de profiter en toute sérénité de vos vieux jours. En tant que propriétaire d’un logement (neuf), vous dépenserez en fin de compte moins que si vous étiez locataire.

Vous envisagez de vendre votre habitation et d’investir dans un bien neuf ? N’hésitez pas à nous contacter.